Bittersweet (Traduction d'une fic de Jessa4685)
5 participants
Page 1 sur 1
althor- Lecteur d'Agatha Christie
Re: Bittersweet (Traduction d'une fic de Jessa4685)
c'est une belle fic.
- Spoiler:
- mais, pas vraiment réaliste selon moi. Sam, Daniel et Teal'c, aiment Cameron, ils ne se permettraient jamais de le rejetter ou de le dénigrer de la sorte. et puis je trouve Sam terriblement agaçante, constamment indécise et c'en est pénible.
rauz- Lecteur du Larousse
J'ai arrêté de regarder la série après la saison 8,
- Spoiler:
- donc je ne connais pas la nature des relations du reste de l'équipe avec Cameron
stargate girl- Lecteur de Harlequin
merci pour vos commentaires.
@rauz:
@rauz:
- Spoiler:
- Je ne pense pas que ce soit vraiment du rejet (le mot est trop fort pour moi). Simplement, ils veulent se retrouver entre 'eux', l'ancienne SG1. Et on ne peut pas nier que la présence de Cam est forcément un rappel de l'absence de Jack, d'autant plus forte qu'il n'est plus au SGC...
Je ne sais pas pour toi, mais la scène de basket au tout début de la saison 9 m'avait prodigieusement agacé parce que je trouvais qu'au bout de deux ou trois épisodes, cette scène semblait montrer une relation presque plus étroite que dans l'ancienne équipe...
Quant aux 'hésitations' de Sam, d'une part je ne trouve pas qu'il y en ait (des doutes, peut-être, mais des hésitations?) et d'autre part, elle est humaine et c'est normal qu'elle éprouve des sentiments ; ça ne me semble pas déplacé (même si ça peut agacer, lol).
Je reste mitigée également.
J'ai juste noté une erreur de trad (à moins que ce ne soit l'auteur) mais y a 2 fois Jack dans la même phrase et du coup ça n'a plus de sens :
- Spoiler:
- Bien que j'e n'aime ni la saison 9 ni Cam, j'ai trouvé que c'était exagéré. Pourquoi comparer Cam avec O'Neill ? ça fait plus réaction de fan que de perso. Même la main de Daniel sur celle de Sam m'a fait avaler de travers ! Sam est vraiment sentimentaliste si elle est si sensible que ça. Et puis je verrais plus leurs retrouvailles comme quelque chose de naturel sans qu'ils en viennent à parler de Cam dans ces termes. C'est un collègue et c'est tout.
Et puis j'ai envie que le ship se résolve à la fin de la saison 8 et j'aime pas les théories qui préfèrent que ça se passe après !
J'ai juste noté une erreur de trad (à moins que ce ne soit l'auteur) mais y a 2 fois Jack dans la même phrase et du coup ça n'a plus de sens :
- Spoiler:
- Jack, sachant toujours lire les émotions de Jack, se leva de la table, bousculant l’épaule de Daniel. « Très subtil, Danny, mais pas nécessaire. Allons-y. »
Miss O'Neill- Modo : La sulfateuse
Loisirs : Des tas !
Encore une belle traduction ! Je rejoins cependant les précédents avis :
- Spoiler:
- Sam est beaucoup trop sensible, elle en devient très lourde ! et je ne les vois pas détester Cam à ce point, en ayant vu la saison 9, je crois qu'il les agace par moment c'est tout !
Fan21- Lecteur de Harlequin
@ fan21:
@althor:
et je suis également d'accord avec ce qu'à souligné Miss O.
- Spoiler:
- je ne crois pas que ce soit de l'agacement non plus, les tout premiers mebres de SG1 sont juste un peu rodés, voire blasés, tandis que Mitchell découvre tout ça et qu'il est plein d'engouement. du coup, la "confrontation" laisse une impression bizarre.
@althor:
- Spoiler:
- je n'ai pas ressenti la scène de Basket comme ça, je crois que c'était plutôt une tentative anodine pour se détendre tout en créant des liens.
et jamais SG1(originelle) ne rejetterait la faute de l'absence de Jack sur Cameron comme ils le font dans la fic, ça ne leur ressemble tout simplement pas.
et je suis également d'accord avec ce qu'à souligné Miss O.
rauz- Lecteur du Larousse
Merci à Miss O' et à fan21.
@rauz:
Pour l'erreur de traduction, Miss O' et rauz, effectivement, c'est ma très grande faute (merci de me l'avoir signalée: je l'ai corrigée! lol).
- Spoiler:
Le fait que vous trouviez le ‘sentimentalisme’ de Sam pénible me fait faire des bonds sur mon fauteuil (OK, j’exagère, ).
Permettez-moi de faire un petit rappel (même si pour les fans que vous êtes vous n’en avez pas besoin, mais ça m’aide à éclaircir mes idées…) :
- d’abord, Sam a rompu les fiançailles avec Pete qui était (on aime à le supposer) un substitut pour Jack ;
- elle a cru qu’elle avait perdu Jack pour une autre femme ;
- son père est mort (gros choc, non ?) ;
- sa relation avec Jack (l’homme qu’elle aime), apparemment, n’a pas évolué : pire, il semblait qu’elle se soit plutôt dégradée… (d’après la fic).
Si après tout ça, une femme ne peut pas être un peu sentimentaliste auprès de l’homme qu’elle aime, j’avoue qu’il faut que vous me disiez quand, vous, vous devenez ‘sentimentaliste’. A moins que vous ne voyiez Sam que comme une machine de combat sans cœur (ce que je ne crois absolument pas, évidemment). J’ai l’impression que le fait que l’on voit rarement la vie privée des perso (ce qui est très bien parce que ce n’est pas le but de Stargate), on a tendance à oublier qu’ils ont des sentiments.
Concernant les perso (sauf pour SG1), je ne crois pas qu’on puisse vraiment connaître leur caractère d’après la série : par exemple, on ne peut pas définir le caractère du perso de Pete sur les trois épisodes où on l’a vu (‘Chimera’, ‘Affinity’ et ‘Threads’, je crois), en tout cas, je ne m’y risquerai pas, car je trouve que dans ces trois épisodes, Pete est très différent (un Pete ‘facétieux’, amoureux et ‘jaloux’ dans ‘Chimera’ ; un Pete très professionnel, et que j’ai trouvé très bien dans ‘Affinity’ ; un Pete complètement idiot dans ‘Threads’).
Quant à Cameron, je ne trouve absolument pas que la description de Jessa montre que le groupe déteste ou n’aime pas Cameron, simplement (mais je l’ai déjà dit), il est celui qui leur rappelle constamment le vide que Jack a laissé (c’est sans doute un peu grandiloquent, mais c’est ce que je ressens). Et ce n’est pas un avis de fan (promis ! ) : mais simplement, pour Sam (qui est amoureuse de Jack, d’après la fic), Cam occupe la place de Jack. Je crois que sur des missions comme celles que SG1 en vit, il me semble difficile de croire que Sam ne fait pas, même inconsciemment, une comparaison entre Cam et Jack : pour moi c’est inévitable !
Et franchement, le fait qu’ils ne veuillent pas partager leur soirée avec Cam ne me choque absolument pas (et je ne pense pas que ça signifie qu’ils le détestent) : est-ce que parfois il ne vous est pas déjà arrivé de vouloir passer une soirée avec certaines personnes sans inclure d’autres personnes que vous appréciez ? Pour moi, c’est la même chose.
Bon, c’est beaucoup de blabla, sûrement, mais j’avoue que le fait que les doutes ou les hésitations (ou peu importe le mot) de Sam vous agacent m’agace à mon tour, parce que ça me donne l’impression que vous ne voyez pas Sam comme une femme à part entière et que vous êtes focalisées sur sa personnalité militaire (je me trompe sûrement, mais c’est la sensation que ça me donne).
Voilà, j’espère que vous ne prendrez pas mal cette petite intervention, peut-être vive (??), mais qui me tenait à ‘cœur’
@rauz:
- Spoiler:
- Si tu as trouvé que le groupe rejetait la faute de l'absence de Jack sur Cameron, je crois qu'on n'a pas eu la même perception de la fic (ce qui est très bien, par ailleurs ).
Pour l'erreur de traduction, Miss O' et rauz, effectivement, c'est ma très grande faute (merci de me l'avoir signalée: je l'ai corrigée! lol).
Il y a eu méprise ma chère !
- Spoiler:
- Vois-tu, ce n'est pas le fait que Sam soit sentimentaliste qui me déplaise, bien au contraire, on l'a déjà vu plus sensible que les gars et ça ne l'a rend que plus humaine. Cependant dans cette fic, je trouve que c'est exégéré avec ce qu'est le personnage. La scène du resto ne m'apparaît pas crédible alors qu'en privé, elle aurait pu passer.
Et puis, dans la série, ils ne comparent jamais Jack et Cam et je n'ai jamais ressenti cette comparaison qu'ils font dans la fic. Jusqu'à regretter la partie de basket, c'est exagéré voire puérile selon moi.
Le fait qu'il y ait la nostalgie du passé parce que Cam est comme eux à leurs débuts, ok ça se tient. Mais qu'ils en éprouvent des sentiments aussi forts à son égard, là je ne suis pas d'accord.
Bien sûr qu'ils ont le droit de ne pas faire de soirée avec Cam (et évidemment que ça m'a arrive, voire même des week end entiers) mais je trouve qu'elle insiste trop. Dans la série, on voit Cam parler souvent de ses week end avec des femmes et donc pour moi, c'est plus lui qui n'est pas dispo et peut-être même pas tenté de les cotoyer dans la vie de tous les jours. Ils sont collègues, ce sont les meilleurs et il est fier de bosser avec eux et d'être l'un des leurs, professionnellement parlant, c'est tout.
Mes soucis avec cette fic viennent du fait qu'elle est en opposition avec mes ressentis de la série. Alors même que je déteste Cam ! Mais c'est ainsi !
Miss O'Neill- Modo : La sulfateuse
Loisirs : Des tas !
Méprise? non, je ne pense pas. Divergence d'opinion? sûrement!
- Spoiler:
- Quand tu dis que c'est exagéré avec ce qu'est le personnage de Sam dans la série, je dirais d'accord par rapport à ce que l'on voit. Mais une fic, pour moi c'est un peu le but, c'est de montrer justement ce que l'on ne voit pas dans la série: et pour une femme amoureuse, c'est une réaction qui me semble tout à fait plausible.
Quand on est amoureux, de petits détails qui peuvent paraître insignifiants peuvent prendre des proportions importantes... comme d'évoquer Cam, par exemple.
Evidemment que la série ne compare jamais Cam à Jack: franchement ce serait extrêmement maladroit de la part de la production de rappeler sans cesse l'absence de Jack (les fans le font déjà sans qu'ils aient besoin qu'on le leur rappelle!). Et c'est là que vient l'interprétation de chaque fan sur le caractère des persos: est-ce que eux (les persos) font cette comparaison (même si la série ne le montre pas)? Pour moi la réponse est forcément oui!
Que le fait que Sam regrette la partie de basket soit puéril? Peut-être (Jessa a peut-être réagi en tant que fan et a fait éprouver à Sam sa propre frustration, peut-être, mais je suis de son avis, lol).
Je te cite: "Mes soucis avec cette fic viennent du fait qu'elle est en opposition avec mes ressentis de la série." C'est pour ça que je dis que ce n'est pas méprise mais bien une divergence de point de vue (que je respecte, même si tu as pu ressentir que ce n'était pas le cas ).