Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les fics : pourquoi et comment

+17
bibiche
redphoenix
yunae
George
Fan21
Cinderella
Abon
Sally PDN
satine
Marine-CO
Helios
marichka
Aurélia
Hito
Siress
gjc597
CLD
21 participants

Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Les fics : pourquoi et comment

Message  CLD Dim 18 Déc - 2:02

Mes questions sont assez simples:

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Quel est votre genre préféré?

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Bref, dites moi tout lol!
CLD
CLD
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 691
Age : 46
Localisation : Devant l'ordinateur
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  gjc597 Dim 18 Déc - 15:27

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?
Pour y trouver ce que je ne vois pas ou peu dans la série, à savoir du ship (si possible résolu cheese )

Quel est votre genre préféré?ship - humour (mais pas parodie)

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?
des grosses fautes rouge - des déclarations d'amour enflammées - des mariages et bébés dans la foulée (souvent des jumeaux d'ailleurs, nommés Jacob et Janet Paf )
et je n'aime pas non plus le 100% "aventure" dans une fic, j'ai ma dose avec la série Wink ni les drames.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?
Euh, ça dépend de mon humeur a/d

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?
Plusieurs, dans le désordre: Un chat d'Atreyu (le seul drame que je relis régulièrement, cherchez l'erreur! ) - Pour que jamais soit aujourd'hui, encore Atreyu - les fics d'Hito (gros coup de coeur pour Le cahier) - celles d'Helios ( notamment Adrian) - celles d'Orélila et plein d'autres...

Laissez vous des commentaires aux auteurs?
j'essaye mais parfois j'évite ange
gjc597
gjc597
Modo: La Brute

Nombre de messages : 3140
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2005

http://gjc597.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  CLD Dim 18 Déc - 18:54

Je vais quand même répondre moi même lol!

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Pareil que GJC pour voir des choses impossibles à l'écran et me détendre aussi

Quel est votre genre préféré?
Romance, humour surtout pas de drames (enfin si la fic se termine mal) Crying or Very sad


Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Des fautes énormes. Mais un truc que j'aime vraiment pas c'est les commentaires fait par les auteurs et ses amis, je trouve que ça plombe l'histoire feu9 . Je n'aime pas non plus trouver de la vulgarité (c pas toujours évident à faire surtout pour les auteur de NC17).
Un autre truc qui me gêne aussi parfois, c les petits surnoms dont s'affublent les personnages "mon amour", "ma chérie", mon ange Suspect sauf si c'est utilisé de manière humoristique.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

J'aime pas les descriptions, j'ai beaucoup de mal à en faire. Sinon j'adore écrire les scènes de disputes, je trouve que ça anime les débats a/d

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Plusieurs en fait, Je citerai quelques uns de mes auteurs préférés dans le désordre: Hélios, Hito, GJC, Rayléna, Logan, Ally, Sganzy...désolée si j'en ai oublié oops2

Laissez vous des commentaires aux auteurs?
Parfois mais pas toujours même si je sais que je devrais le faire
CLD
CLD
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 691
Age : 46
Localisation : Devant l'ordinateur
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Siress Jeu 5 Jan - 13:21

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?
C'est la seule façon de voir évoluer les personnages dans des situations qui ne seront jamais écrit par les scénaristes. J'ai tendance à dire que les auteurs et les lecteurs sont des fans frustré par le scripte imposé de la série

Quel est votre genre préféré?
Humour, ship avec un peu d'aventure. Le top, pour moi c'est le shweir avec un peu d'action.
Mais je n'est rien contre les autres je vous rassure, je lis toutes les fics que vous poster.

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?
Il se marièrent et eu beaucoup d'enfant
Les crooss-over incroyable comme Harry Potter et SG-1 (j'ai jamais finit cette fic)

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?
(J'écrit peu je vous l'accord et je publie encore moins) J'adore les quiproquos, les flagrants délits, les effets qui font rebondir l'histoire.

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?
Bien sur y'a des fics que j'apprécie plus que d'autre. Mais y'en aurai trop pour les citer. En plus elles ont des registres différents. Je donnerais les auteurs: GJC597, Hito, Morgane, CLD, souad.xen et beaucoup d'autres dont le nom m'échappe.

Laissez vous des commentaires aux auteurs?
Je crois que je peut répondre oui a 99%


Dernière édition par le Ven 6 Jan - 0:11, édité 1 fois
Siress
Siress
Admin: Shark

Nombre de messages : 3138
Age : 46
Date d'inscription : 12/11/2005

https://fanfiction.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Hito Jeu 5 Jan - 14:11

Ohoh!! j'avais pas vu ce topic, CLD!

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Je pense que je vais tendance à dire un peu pareille que vous, les filles. Parce que je ne trouve pas mon compte dans la série, niveau ship. Donc ça me permet d'être moins frustrée.

Quel est votre genre préféré?

Romance et Humour quand c'est bien fait dans les deux cas. Mais surtout pas de drames! Je n'en lis JAMAIS

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Les fics romances ridiculement fleur bleue ("Mon amour, je t'aime, je t'ai toujours aimé! Viens dans mes bras, et nous allons construire ensemble un monde meilleur, nous marrier et avoir des jumeaux parce que vue ton âge, ma chérie, ça va être dure d'avoir deux grossesses d'affilé!" lol! ) Au secours!
Les fautes d'ortho, oui, j'ai du mal à faire abstraction lorsqu'il y en a à chaque mot. Les commentaires des auteurs et copines au milieu de la fic...
Je n'aime pas non plus les fics écrites avec un style littéraire trop grandiloquant. Pour moi, une fic doit aller droit au but, donc les descriptions à rallonge des fringues qu'ils portent etc.. non merci. De même, les fics où il n'y a que des dialogues, je supporte pas non plus. Comment peut-on rentrer dans une histoire sans un minimum de descriptions?

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

Ce que je n'aime pas écrire? Ce que je n'écris pas! Laughing J'ai du mal avec l'aventure, mais j'en ai tellement marre d'écrire du ship qui tourne en rond que c'est un peu ce que je tente de faire maintenant.

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Je crois que si j'en avais une seule à choisir ce serait "Pour que jamais soit aujourd'hui" de Atreyu. Cette fic m'a bouleversée! D'autant que c'était au début. je venais juste de découvrir les fics. Elle n'aurait peut-être pas le même poids maintenant si je la découvrais, après tout ce que j'ai lu.

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

J'essaie lorsque j'aime. C'est important de le dire, je trouve. En revanche, j'ai plus de difficulté lorsque je n'aime pas. Ce n'est pas facile de dire qu'on n'a pas aimé. Je n'ai pas envie de dégouter une personne d'écrire si elle éprouve l'envie, le besoin ou le plaisir de le faire. Alors dans ce cas, je me tais.
Hito
Hito
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 18/11/2005

http://hito76.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Aurélia Jeu 5 Jan - 15:07

avec un peu de retard, je réponds à ton topic CLD


Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?
Je parle au passé, parce que je n'écris plus beaucoup. j'aimais écrire pour le plaisir de créer des nouvelles histoires avec les persos que j'aime bien. Des choses qui n'existent pas, ou des zodes que je trouve incomplets, ou carrément des histoires toutes nouvelles avec toute sorte d'aventures et de suspense, de ship aussi.



Quel est votre genre préféré?
Aventure et ship. Bien que le ship j'en ai un peu marre. je n'aime pas les drames ou quand un des perso principal meurt.

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?
De la guimauve. les "je t'aime" à tout bout de champ. la vulgarité, les fautes d'orthographe, trop de dialogues sans description, il faut un juste équilibre, les drames, les parodies, les commentaires à l'intérieur de la fic. le style théatre, (quoique pas toujours, certaines fics sont tout de même bien écrites)

Que n'aimez vous pas lire ou au contraire écrire dans une histoire?
je n'aime pas écrire les drames. Les parodies.


Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

En fait j'ai quelques auteurs préférés,qui sont très souvent cités. je ne nommerais personne, j'aurais trop peur d'en oublier

Laissez vous des commentaires aux auteurs?
Oui, sauf si je n'ai pas aimé la fic. mais si je lis une fic jusqu'au bout, c'est que j'ai aimé, alors je laisse un com ou un mail. ça me parait indispensable, en tant qu'auteur j'ai souffert de n'avoir que très peu de com sur certaines fics. Donc je le fais.
Aurélia
Aurélia
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1534
Localisation : Tout contre Jack
Date d'inscription : 19/11/2005

http://perso.orange.fr/aurelia49/

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  marichka Dim 15 Jan - 16:07

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Cela me permet de m'évader et d'oublier le stress des cours. J'aime en écrire parce que j'ai l'impression de faire partie de la série.

Quel est votre genre préféré?

Aventure,Drame, ship (suivant la série), Humour

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Des faits en boucle, c'est-à-dire les auteurs qui font revivre à leurs persos une situation et que vous lisez trois pages où il y a marqué la même chose avant que cela ne change.
La vulgarité et des "je t'aime" à tous bout de champs.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

Je n'aime pas écrire les parodies, ni les histoire d'angoisse.

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Question difficile, je dirai "de l'autre côté du miroir" de Rieval. Mais suivi de près par celles d'Helios.

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Pas toujours, mais quand je le fais j'essaie de donner un commentaire qui pourrait aider l'auteur.
marichka
marichka
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 17
Localisation : quelque part où les mots sont rois de ma vie
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.atlantica-city.party.lu

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Helios Lun 16 Jan - 19:26

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Vais faire original : pour lire des scénarii que je ne verrai jamais à l'écran. Parce que l'imagination reste la meilleure des télévisions. Parce que j'adore découvrir que d'autres ont la même vision que moi ou, mieux encore, des visions que je n'aurais jamais imaginées et qui m'enchantent.
Parce qu'écrire m'est devenu indispensable.

Quel est votre genre préféré?

Action et ship (Jack Sam, pour les quelques nouveaux qui n'auraient pas saisi Laughing ). Humour aussi.
Et nc17 parfois.... Embarassed Ben ouai, quoi !! Flute !! Razz

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Une demande en mariage dégouliante de bons sentiments (comment ça je l'ai fait dans une de mes fics ??)
Une soirée magique, un écart, et hop une grossesse merveilleuse !! (comment ça je l'ai fait aussi ?? Non ???? Shocked )
Des commentaires en milieu de fic genre "trop bien !!! mdr !!! lol !!!!" Evil or Very Mad
DES FAUTES A TOUTES LES LIGNES sg3
Et surtout, surtout, des personnage squi ne correspondent pas à ceux de la série, dont les caractères ne sont pas respectés. Je me sens trahie.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

Ce que je n'aime pas écrire ? Ben rien en fait... ah si le drame, pas parce que je n'aime pas mais parce que souvent j'écris pour me détendre, et les tuer tous dans d'atroces souffrances c'est pas ce qui me détend le plus ! Laughing

Ce que j'aime écrire ? Du ship, de l'action parce que quand même ça reste Sg, avant tout.
De l'humour, mais bon suis la seule à le voir.... Suspect

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Je les aime toutes sauf celles de Hito et Gjc. marto
Comment ça suis pas crédible ?? Wink

En fait je pense à plusieurs :
- le cahier de Hito. Je venais de découvrir l'existence même des fics, je passais comme ça de fic en fic, et là me suis arrêtée en me disant : "ah ouai, quand même..." Shocked
- l'Alliance, toujours de hito (on s'en lasse pas). Celle là c'est celle qui m'a donné envie d'écrire, tout simplement. Et j'ai toujours pas trouvé meilleure fin pour ma série favorite.

Plus généralement, toutes les fics de Hito (ohhhhhhhhh ??????????????), celles de Gjc (qui se fait trop rare... Wink ), Rayléna, Nem, et en fait je lis bcp de fics américaines qui sont de vrais bijoux (celles de Gail... pfff.... Rolling Eyes )

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Quand j'aime. Et que j'ai le courage. Ou quand je n'aime pas mais que je vois quand même du potentiel à exploiter. Mais que ceux à qui je n'ai jamais écrit ne tirent pas de conclusion trop hative : j'en lis énormment, et souvent j'ai purement la flemme... Je sais, pas bien.... Embarassed

Gjc, j'ai encore fait un pavé, t'es contente ? Wink

ps : merci Marichka... Embarassed Embarassed Embarassed
Helios
Helios
El professor
El professor

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 12/01/2006

http://helios14.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Marine-CO Lun 27 Fév - 15:55

A moi de répondre

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Comme les autres, pour lire ce qu'on ne pourrait pas voir dans la série, parce que ça me détend.

Quel est votre genre préféré?

Romance Humour, mais je lis tout les genres

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Alors, le non-respect des personnages ou de la série, des grosses fautes d'orthographes, les perso qui parlent comme des gamins de 12 ans, les plagiats (ça arrive rarement heureusement), un manque de psychologie de base (ex : Dans SG, Jack qui se suicide parce qu'il s'est pris un vent par Sam) et les engueulades à répétition qui n'ont que pour but la réconcilliation vraiment fleur bleu.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

J'aime pas écrire les scénes d'action, mais bon il en faut, par contre je m'éclate à écrire les petites scénes d'humour et de complicité...

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Vous avez une heure ? Bon disons, les fics de Hito (surtout L'alliance), Moi, Mary d'Hélios, ensuite Deux de CLD, les craquages de slips de Sganzy, les fics de gjc, et un gros gros coup de coeur pour l'alliance GJC Hito, alias GHITOC....

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

La plupart de temps, mais je prends pas forcément le temps et quand c'est vraiment mauvais, que je dépasse pas les 20 premières lignes, je n'envoie rien!!
Marine-CO
Marine-CO
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  satine Mer 22 Mar - 23:47

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Alors j'aime lire des fanfic, car cela me permet de m'évader pendant un lapse de temps de notre monde! Ca fait vraiment du bien, surtout les jours où l'on ne se sent pas très bien! Et puis étant poisson, j'aime bien me réfugier dans mon petit monde imaginaire! lol

Pour l'écriture, c'est un peu pareille. Et puis ça permet d'extérioriser certains sentiments que je ressens ou que je vis. Ca permet de rendre plus "vivant" des chose que mon esprit veut ou creé. J'aime beaucoup écrire, car c'est un peu magique, car grâce à des mots on peut créer tellement de gens! Je dirais que l'écriture fait partie de moi, je ne pense pas pouvoir vivre, sans écrire! lol J'aimerais d'ailleurs devenir écrivain, mais encore un long chemin m'attend! lol Mais ce qui est sûr, c'est que si je ne peut pas le devenir, je travaillerais dans le monde artistique, car l'imaginaire et moi ça ne fait qu'un! lol bon j'arrête là, je crois avoir répondu à la question! lol

Quel est votre genre préféré?

je dirais que je suis pour le ship! Car on ne peut pas dire que ma vie amoureuse soit palpitante (on va dire plate même! lol) Alors grace au ship, je vis un peu l'amour par procuration! lol J'aime bien l'humour aussi, ça fait du bien de rire! Et y'a de très bons auteurs! Sinon le drame est pas mal non plus! Je ne sais pas pourquoi, je suis attiré par ce genre, peut-être parce que ça fait du bien de voir qu'on est pas seul à voir que le monde n'est pas que tout rose! lol je sais pas, en tout cas j'aime bien, mais c'est vrai que je préfére nettement le ship et l'humour!

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Je dirais les commentaires des auteurs! lol Je trouve que sa gache tout, lorsque qu'un auteur au milieu d'une phrase écrit soudaine entre parenthèse une remarque! Bien sûr cela ne m'empêche pas de continuer la lecture! lol Sinon ben euh le manque de ressemblance des perso avec la série originale! (perso j'espère ne pas m'en être trop éloigné! lol) Voilà!

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

Alors j'aime pas écrire les scènes d'actions, j'ai l'impression de ne pas être pas arriver à faire voir au lecteur ce que je vois dans ma tête! lol Mais bon peut-être qu'avec le temps j'y arriverais! lol
Sinon j'aime bien écrire les sentiments ressentits par le perso! J'espère ne pas être trop mauvaise là dedans! Mais j'aime bien écrire ça car, ça permet de mieux comprendre l'état d'espris du personnage, et peut-être même d'arriver à se mettre à sa place et de comprendre ce qu'il vit en le ressentant. Enfin je suis quelqu'un d'assez empathique (trop d'après ma mère), alors ça peut expliquer ça! lol

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Non pas spécialement, j'aime beaucoup d'auteurs et en général toutes leurs fics me plaisent énormément! Comment ça vous voulez des noms? bon ok alors j'apprécie énormément Hito, Hélios, Gjc597, Malice, Marine... bien sûr j'en oublie beaucoup mais la liste serais longue sinon! mdrr

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

En général oui! Mais j'avoue ces derniers temps je me suis relâchée! Alors qu'ai-je fais? Et bien je me sui reprise en main, et désormais dès qu'une fic me plait j'écris à l'auteur! Mdrr je trouve déjà les lecteur fénéants, alors je vais éviter de faire pareille! lol Et puis c'est sympa d'écrire une feed, car après l'auteur répond, et je ne peux m'empêcher de répondre à la réponse... lol donc voilà! N'hésitez pas à feeder car c'est génial!! diable lol
satine
satine
Lecteur des Harry Potter
Lecteur des Harry Potter

Nombre de messages : 783
Age : 36
Localisation : la tête dans les étoiles
Loisirs : écrire, lire, aller sur l'ordi....
Date d'inscription : 19/03/2006

http://cellequitue.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Sally PDN Jeu 23 Mar - 2:39

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Pour patienter jusqu'au prochain épisode, pour m'evader un instant, pour le plaisir de retrouver une bonne histoire sans plonger dans un bouquin de 500 pages, pour me remonter le moral, pour imaginer la suite, pour... (je continue là ou pas? lol! )

Quel est votre genre préféré?

Romance bien entendu, mais ce que je préfère quand je lis, c'est l'humour, quitte à ce que la romance ne soit que suggérée, voire absente.

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Les fautes d'aurthograffe Wink , et les grands déclarations d'ammooouur... oh, et quelque chose qui m'agace aussi, c'est la fameuse scène (retrouvée dans plusieurs fics) où Sam et Janet descendent les escaliers après s'être préparées pour la soirée.. blabla et l'éternelle "robe à fines bretelles de Sam". Me demandez pas pourquoi, je crois que c'est à force de le lire...

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

J'adoooore écrire la chute, le détail qui tue mais j'avoue que c'est parfois dur à trouver. Sinon, je crois que toute l'écriture me plait...

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs?)

Dure la question ! Alors Hito bien entendu, Gjc assurément, Helios à tous les coups, Aurélia, CLD, Logan et Cool-Mint que j'ai découvertes récemment, et j'en oublie encore.... en plus je n'ai pas encore lu tous les auteurs de ce site alors...

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Parfois, et depuis peu, quand j'en ai le courage (eh voui, je suis une graannde timide !) et que la fic m'a plu.
Sally PDN
Sally PDN
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Abon Lun 8 Mai - 20:22

Alors c'est partit !

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

eh bien comme tout le monde pour imaginer nos perso préférés dans des situations qu'on ne verrait pas sur le petit écran ! et puis j'adore lire !!

Quel est votre genre préféré?

ship (bien sur ! Wink ) aventure (avec un peu de ship quand même c'est mieux cheese ) et humour ! (mais j'ai du mal avec les parodies ! voire beaucoup de mal ! Laughing )

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Hito a écrit:
("Mon amour, je t'aime, je t'ai toujours aimé! Viens dans mes bras, et nous allons construire ensemble un monde meilleur, nous marrier et avoir des jumeaux parce que vue ton âge, ma chérie, ça va être dure d'avoir deux grossesses d'affilé!" lol! ) Au secours!

ça résume assez bien ce que je penses ! merci Hito ! Laughing cheese
j'avoue que ça m'ennerve ces happy ends qui finissesnt par le mariage et les enfants et c'est mieux quand en plus de sam et jack, daniel et janet si mettent aussi ! (ils ont, de préférence des enfants en même temps que S/J ! Laughing )
les fautes d'ortographe aussi ! sg4

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

j'ai du mal à écrire des dialogues romantiques entre sam et jack ! je sais pas pourquoi je bug à ce niveau ! lol !

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

alors comme beaucoup, je n'ai pas de fic préféré mais plutôt des auteurs ! comme (dans le désordre Laughing !) Hito, Hélios, Rayléna, CLD, Orélila... J'en oublie peut-être !! Embarassed

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

en général quand j'aime une fic je le fais savoir ! Laughing
quand elles me laissent indifférente je mets rien ! (ouh ! pas bien ! Laughing)
et quand elles m'enragent je le fais savoir aussi ! mais je suis pas méchante ! (a pas peur ! lol !) je donne plutôt des conseils !! Wink
Abon
Abon
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 305
Age : 37
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Cinderella Lun 29 Mai - 21:01

A mon tour !

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Alors j’aime surtout lire des fics car je me suis seulement mis récemment sur l’écriture de fic, et je dois dire que c’est pas facile… Mais, ce que je pense a déjà été dit dans les commentaires précédents, donc en résumé, pour me défrustrer car je ne trouve pas ça dans les séries, pour me détendre…, et puis comme l’a dit Satine, ma vie sentimentale n’étant pas très mouvementée, « je vis l’amour par procuration » (désolée de reprendre ton expression Satine)

Quel est votre genre préféré?

Romance à 99%, bien évidement ! Je dois dire que j’aime aussi l’humour et également le drame. J’ai vu des auteurs qui ne lisait pas de drame… moi j’aime bien, surtout dans des périodes où je n’ai envie de voir personne, où tout m’énerve, parce que je suis triste, car on peut voir qu’il n’y a pas toujours de fin heureuse pour nos persos…, comme pour nous, tout n’est pas aussi heureux et facile qu’on le croit, tout ne se finit pas forcément bien… (perso, j’en ai écrit un et je peux vous dire que je ne recommencerai pas de sitôt…)

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Je pense tout comme Abon que ce qu’a dit Hito résume assez bien ce que je pense
Cependant, j’ai également horreur des vulgarités, mais encore plus des surnoms donnés au persos, dans le style « Bébé » « mon amour » « mon ange » « ma chérie », grrr … Twisted Evil j’en passe et des meilleures…
Et puis aussi les fautes d’orthographe, depuis que je lis (et écris) des fics, j’en fais beaucoup moins, et j’en vois beaucoup plus… lol!

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

J’ai du mal à écrire tout ce qui est description, et tout ce qui va avec…, et aussi j’ai du mal à supprimer des scène non importante à la fic, mais importante pour le déroulement de l’histoire (je suis assez clair ? bizarre )
Sinon j’aime bien écrire les scène de dispute, et pas forcément entre les deux persos principaux mais entre d’autres personnes…je sais toujours quoi dire dans ces moments là et j’ai tendance à en mettre trop…

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Ah oui ! très bonne question CLD, je pense comme tout le monde que je n’ai pas réellement de fics préférées, mais des auteurs, que tous le monde à citer, mais je vais me faire un plaisir de les citer une nouvelle fois (dans le désordre bien entendu, comment classer de pareil maître) :
Hito, évidemment (quoi vous vous en doutiez ? Shocked ), Malice, bien entendu, Hélios, Gjc, Angel16, CLD, Orélila, Léo (très bon auteur de drame Wink )…
Je pense que j’ai quand même une petite préférence pour : L’alliance, Jeux dangereux, et une histoire d’oreilles et de murs de Hito, Rêve ou réalité et 7 ans après de Malice, De simples pensées de Gjc, A sa place et Moi, Mary de Helios, sans oublier Sam, Jack et Liz de CLD, et également Je vais le rejoindre dans les étoiles de Léo… mais ce n’est qu’une toute petite préférence, parce qu’il y en a tellement d’autres… je ne me souviens plus de toutes…

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Le plus souvent, j’essaie, quand j’ai le temps, car en ce moment… mais oui, j’en laisse, surtout quand j’ai aimé, ou alors j’écris au(x) auteur(s).
Cinderella
Cinderella
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 292
Age : 33
Localisation : sur la planète Terre...pour l'instant...
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Fan21 Jeu 8 Juin - 14:15

Pourquoi aimez-vous lire ou écrire des fics ?
Je vais pas être originale du tout : pour trouver ce que je ne vois pas à la télé.

Quel est votre genre préféré ?
Le ship Sam/Jack bien sûr et aussi les drames de temps en temps (j'ai versé une larme il y a quelques semaines en lisant une fic dramatique donc je laisse passer quelques temps avant de recommencer).
J'aime aussi les fics d'aventure certains auteurs sont très bons pour ça.

Que détestez-vous trouver dans une fic que vous lisez ?
Les grandes déclarations style "les Feux de l'Amour" remixé !!! C'est nul ça ne correspond pas du tout au caractères des persos. Les je t'aime à tout va etc

Que n'aimez-vous pas écrire ou au contraire écrire dans vos fics ?
Dans mes vaines tentatives d'écriture j'ai toujours eu du mal avec les dialogues Sam/Jack

Avez-vous une fic préférée ou plusieurs ?
Ouh là oui ! Je dirais les fics de Helios : "Moi Mary" parce qu'elle a parfaitement su capter le caractère des persos d'ailleurs cette fic pourrait parfaitement devenir un scénari.
"Threads" ... j'adore ...

Et puis plein d'autres auteurs : CLD, HITO, GJC, Sganzy, Aurélia et les autres que j'ai oublié

Laissez-vous des commentaires aux auteurs ?
Je ne prends pas toujours le temps pourtant je suis sûre que les auteurs n'attendent que ça.
Fan21
Fan21
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 336
Age : 45
Localisation : la plupart du temps au boulot ...
Date d'inscription : 06/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  George Jeu 8 Juin - 16:44

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

D'abord, j'ai lu beaucoup de fanfictions sans doute de me dé-frustrée de tout ce ship inexistant Mad et puis, les images sont venues dans ma tête alors j'ai commencé à tapper quelques idées qui ont terminées en fics et c'est devenu une drogue maintenant. Ca permet de mettre ce que l'on veut, c'est quand même chouette !

Quel est votre genre préféré?

Romance sans hésitation ! Surtout que souvent l'humour s'y mêle aussi.

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Comme dit précédemment, les déclarations impressionnantes qui ne correspondent pas à Sam et Jack mais c'est moins grave que de voir une fanfiction finir par la mort d'un des deux ! Crying or Very sad

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

J'aime de moins décrire les réflexions intérieures des personnages alors je me jette à corps perdu dans les dialogues. Plus récemment, je me suis spécialisée dans les Daniel bourré Very Happy .

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

... Celles d'Hito et de Sganzy... pour changer Wink

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

De moins en moins et je le regrette. C'est tout simplement parce que je lis de moins en moins de fics, faut qu'on me le demande ou alors faut que ce soit celles de mes auteurs préférés. Je sais pas pourquoi et c'est dur à constater mais plus j'écris moins je parviens à lire.
George
George
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 572
Age : 51
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Sehkmet Mer 18 Oct - 2:14

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?



Quel est votre genre préféré?

Les dramas, mais j'aime aussi le ship et aussi les death fics

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez? De la vulgarité, du slash, de l'argot, et je n'aime pas non plus trouver de la parodie.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire? J'aime écrire des scénes tristes, même si je suis hyper nulle pour ça, du ship, mais aussi de l'action ( là non plus je ne suis pas douée

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?
J'en ai beaucoup

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Oui.

Sehkmet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  yunae Jeu 30 Nov - 23:53

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?
Parce que souvent je m'imagine des trucs a partir d'un regard alors... Et j'en lis pour rêver

Quel est votre genre préféré?
Ship toujours mais pas trop dégoulinant.

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?
Les fautes d'orthographe car je suis mega maniaque dessus même si j'en fais. Et aussi les "je t'aime mon coeur mon ange etc"

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?
La fin car j'arrive pas a faire ce que je veux. Demandez à Malice et a Truk!!!!

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Des auteurs : Helios, Malice, Rauz, CLD... et surement d'autres

Laissez vous des commentaires aux auteurs?
Oui je pense que c'est important pour l'auteur...surtout quand j'ai adoré!!!

yunae
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 119
Age : 34
Loisirs : ship toujours
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  redphoenix Sam 27 Jan - 0:42

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Pour soulager ma frustion si la tournure d'un film, d'une série a pu me déplaire.

Quel est votre genre préféré?

Les drames, les histoires tristes...les romances.

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Qu'on ne respecte pas les personnages que j'aime.

Que n'aimez vous pas écrire dans une histoire?

Je ne sais faire rire (ou alors sans le vouloir...).

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Pas encore

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Par encore oops2
redphoenix
redphoenix
Lecteur du Télé 7 jours
Lecteur du Télé 7 jours

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  bibiche Dim 4 Fév - 0:22

Je trouve ce sujet intéressant, alors voilà ma modeste participation:

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

J'aime lire des fics parce que c'est univers intarissable d'histoires de toutes sortes, où votre frustation prend enfin la poudre d'escampette (car la série ne se déroule pas forcément comme on l'aurait souhaité...). Et, aussi par ce que cet univers d'écriture est plus abordable qu'un livre normal à mon goût. C'est aussi un bon moyen de fuire les quelques désagréments de notre petite vie quotidienne...
Pour ce qui est de les écrire, c'est encore autre chose: La lecture de fics a attisé mon imagination. Du coup frustrée et hantée par mes idées, j'ai dû mettre tout sur papier... Et voici l'auteur qui arrive en piste... (c pas forcément une gloire!!)

Quel est votre genre préféré?

J'aime bien tout quand c'est écrit divinement... mais j'ai un petit faible pr un mélange ship et aventure.


Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

A peu près comme tout le monde à vrai dire: trop de fautes, de vulgarité, de niaiseries (ça s'écrit comme ça???!!) et de messages des amis... beurk, ça gache tout, ça plomb l'ambiance de la fic !

Que n'aimez-vous pas écrire ou au contraire écrire dans vos fics ?

Disons que c'est pas que j'aime ou pas, c'est plutôt que j'arrive facilement ou pas à écrire certain truc, je suis exigente sur la qualité des fics, mais c'est toujours plus dure lorsque l'on est devant une page blanche!! Mon pb étant toujours d'arriver à faire passer ce que je ressens dans mon écriture... je n'ai pas de préférences dans ce que j'aime écrire, j'espère et je souhaite juste "bien" écrire!! (y a encore du boulot!!)

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Oh, que oui... je vous renvois au topic que j'ai ouvert : https://fanfiction.superforum.fr/Petites-annonces-c2/Chercher-une-fic-f34/Guiness-des-meilleures-fic-t1020.htm

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Oui, qu'en ça en vaut la peine, que la fic était un petit bijou d'écriture ou qu'elle a simplement réussi à me toucher, alors oui, je laisse un com... On s'en rend compte que quand on est auteur que les coms c'est vital pour s'améliorer, se rassurer ou simplement laisser tomber l'affaire....
bibiche
bibiche
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 439
Age : 38
Localisation : Basse-Normandie
Loisirs : Voyager, équitation, danse, escalade...
Date d'inscription : 28/09/2006

http://cpaf.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Messaline Ven 16 Mai - 14:24

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics? écrire une fic c'est comme écrire un mini-livre, la cohérence doit rester mais le lecteur n'a pas autant d'exigences vis-à-vis de l'auteur qui écrit une fic, que vis-à-vis de l'auteur qui écrit un manuscrit entier. J'aime lire des fics pour admirer la langue, le style, l'idée, l'imagination.

Quel est votre genre préféré? dramatique !

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez? la vulgarité. Les fautes d'orthographe. L'humour.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire? je suis plutôt "lyrique" dans mon style, je n'aime pas les histoires vulgaires. J'aime énormément décrire les sentiments de manière poétique, et je crée beaucoup d'expressions.

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)? oui, elle n'est pas sur ce forum.

Laissez vous des commentaires aux auteurs?
Toujours, et ils sont toujours ultra constructifs, tant pis si je dois y passer une demi-heure. J'aime moi-même recevoir des commentaires, des critiques constructives qu'elle soient positives ou négatives. Si le lecteur prend le temps de m'expliquer ce qui ne va pas dans mon texte, je n'en retire que plus de bénéfice pour mes futurs écrits !
Messaline
Messaline
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Loisirs : Writing. Music. Loving Him*
Date d'inscription : 16/05/2008

http://mot-a-mot.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  GakutoetSara Dim 26 Oct - 20:22

Pour commencer, je me demande si c'est pas un peu tôt pour poster dans ce sujet, mais puisque j'y suis, autant y aller^^

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Ecrire des fictions est pour moi un portail, j'ai l'impression d'ouvrir des portes. Ecrire me permet d'imaginer d'autres fins pour les personnages que j'apprécie, et qui finissent mal, la plupart du temps. Tout simplement pour me dire "et si?"
Lire une fiction c'est emprunter le portail de quelqu'un d'autre et pénétrer dans un univers totalement inconnu, dont on aurait pas trouvé la clef seul(e). Que la fiction soit drôle ou triste, c'est une manière de voyager.


Quel est votre genre préféré?

Tout, du moment qu'on ne massacre le caractère des personnages.

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Le hentai. Aucune hésitation.

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

La mort de quelqu'un. Je ressens ce que ressentent les personnages et n'écris des fics que sur des sujets qui m'interressent, et la mort d'un de mes personnages est toujours une épreuve.

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

La fiction qui n'a pas de nom, écrite par une amie, qui m'a autorisé à écrire une alternative end parce que j'aimais tout de même la fin.

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Aux fics correctement écrites, je tente de laisser des comms constructifs.
GakutoetSara
GakutoetSara
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  cocoon2701 Mer 18 Aoû - 19:21

CLD a écrit:Mes questions sont assez simples:

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Quel est votre genre préféré?

Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

Bref, dites moi tout lol!

- J'aime lire des fics parce qu'elles vont plus loin que les scénaristes et que tout le monde possède le don de pouvoir imaginer ce qu'il veut. J'aime en écrire parce que je mets par écrit ce que j'ai envie. Je fais évoluer les personnages à ma façon et cela m'amuse. Beaucoup.

- Mon genre préféré est le ship. Rien que le ship et juste le ship. Je lis pour me détendre, pas pour me prendre la tête. Le ship bien fait, bien monté, bien suivi et qui aboutit forcément quelque part. Quoique...des fois, on ne dit pas tout et c'est bien aussi.

- Ce que je désteste avant tout c'est trouver une faute de grammaire ou de conjugaison à chaque phrase. Orthographe mise à part, je ne comprends pas qu'on puisse conjuguer, dans une même phrase, un verbe d'action au passé et le suivant au présent. Et dès que je vois "il ria" ou "elle ria", je préviens, désormais, je zappe. Je ne supporte plus ça.

- Je n'aime pas écrire les scènes d'action. Je les visualise mais je ne sais jamais comment les rendre visualisables pour les autres. Au contraire, j'aime écrire et décrire les émotions et les sentiments. Ou partir dans de grandes envolées pseudo-phylosophiques ! Razz

- Fic préférée ? Toutes celles de Hito, de toi CLD, celles de Hélios aussi, celles de Miss O'neill, Aurélia, etc....j'ai des tas d'auteurs favoris mais sachant que la plupart des fics écrites à ce jour sont sur la série Stargate, ça réduit forcément. J'aime ce qui se tient et qui me fait rire ou rêver. Et s'il n'y a pas trop de fautes, j'adhère. Toujours. J'aurais aimé de bonnes fics sur NCIS par exemple mais les auteurs ne prennent jamais de bétâ et c'est illisible. Idem chez House. C'est à désespérer !!!

- Les commentaires... J'en laisse quand j'aime. Quand je n'aime pas, je ne dis rien. Exception faite pour toi mais comme je n'avais pas beaucoup de temps ces dernières semaines, je voulais attendre d'en avoir un peu plus pour te dire tout le bien que je pouvais penser. Tu vas y avoir droit !! Prête à recevoir ? Twisted Evil Laughing

cocoon2701
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Laurel holloman Jeu 22 Sep - 23:57

Pourquoi aimez vous écrire ou lire des fics?

Tout simplement pour partager ou entrer dans le monde des ecrivain.
Quel est votre genre préféré?

Romantique de préférence.


Que détestez vous trouver dans une fic que vous lisez?

Que ça se termine mal forcément ^^

Que n'aimez vous pas écrire ou au contraire écrire dans une histoire?

Je n'ai pas de préférence je prend comme l'inspiration viens.

Avez vous une fic préférée (ou plusieurs)?

Tout celle qui concerne xena et the l word.

Laissez vous des commentaires aux auteurs?

toujours
Laurel holloman
Laurel holloman
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Dans les bras de Laurel
Loisirs : Pensé a Laurel
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les fics : pourquoi et comment Empty Re: Les fics : pourquoi et comment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum