Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit dilemme

4 participants

Aller en bas

Petit dilemme Empty Petit dilemme

Message  Tokra Jeu 26 Aoû - 11:34

Hello !!!

Voilà j'explique mon petit dilemme. Je viens de voir sur un site une fic sur Stargate Atlantis qui me semble être un plagiat d'un livre Harlequin. Malheureusement je ne retrouve plus ce livre, et me rappelle encore moins du titre. Cependant il y a dans cette fic dont il n'y a que deux chapitres des détails qui ont retenu mon attention et dont je me souviens très bien dans le livre...

Que dois-je faire ???
Tokra
Tokra
Lecteur du Télé 7 jours
Lecteur du Télé 7 jours

Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : Sur une autre planête
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit dilemme Empty Re: Petit dilemme

Message  Aurélia Jeu 26 Aoû - 12:21

Si tu ne te rappelles plus du titre du bouquin ni de l'auteur, tu ne peux malheureusement pas faire grand chose.
Si tu le retrouves tu pourras faire des comparaisons plus précises et voir s'il y a vraiment plagiat.
Aurélia
Aurélia
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1534
Localisation : Tout contre Jack
Date d'inscription : 19/11/2005

http://perso.orange.fr/aurelia49/

Revenir en haut Aller en bas

Petit dilemme Empty Re: Petit dilemme

Message  Miss O'Neill Jeu 26 Aoû - 16:15

Il y a peut-être ici ou sur d'autres forums des amateurs de ce genre de livres qui pourrait t'aider si tu donnes des détails précis ou un lien vers cette fic.
Ensuite tu pourras pas empêcher le plagiaire de poster sa fic sur un autre site. Malheureusement !
Miss O'Neill
Miss O'Neill
Modo : La sulfateuse

Nombre de messages : 1938
Localisation : L'autre bout de la galaxie
Loisirs : Des tas !
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Petit dilemme Empty Re: Petit dilemme

Message  cocoon2701 Jeu 26 Aoû - 17:26

Je me souviens d'une fic qui avait été "plagiée" sur un best-seller de Marc Lévy.
L'adaptation étant plutôt réussie bien que manquant singulièrement d'imagination - et pour cause ! - , je n'avais rien dit. Pas de commentaire.
Je me suis longtemps posée la question que tu te poses, Tokra. Que devons-nous faire face à un plagiat ? Or, dans la mesure où l'auteur du plagiat ne gagne pas d'argent grâce à son "forfait", on ne peut que rien dire. Et passer notre chemin.
Tout écrit est protégé par la loi et ne peut être spolié de ses droits. Tout le monde peut user d'écrits qui ne sont pas sa propriété. Je l'ai fait en adaptant "Le Cid" à Stargate (je publierai peut-être) et à d'autres sujets aussi. Je l'ai fait en mentionnant toutefois l'auteur initial et en le remerciant. Je n'ai jamais gagné d'argent pour mes délires car ils le furent.
On peut également se demander si les chansons dont nous produisons les paroles ne sont pas du plagiat. La réponse est non. Mais est-ce vraiment légal ? Oui a priori. Non si l'on en croit la SACEM qui s'abroge le droit de diffuser des textes et de nous demander à tous de payer pour les avoir. Je suis contre ça alors que je défends bec et ongles les auteurs.

Tu veux faire quoi au juste ? Les auteurs de fics ne sont que des pseudos quasi anonymes et ils ne gagneront jamais d'argent avec leurs fics. Il faut tout relativiser et ne pas chercher la petite bête partout. Même si...dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. On devrait tous user de notre propre imagination et de notre capacité à écrire pour faire des fics. Mais...mais....on vit dans un monde imparfait où tout le monde veut dire ce qu'il pense sans se risquer à le faire avec ses propres mots.

cocoon2701
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit dilemme Empty Re: Petit dilemme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum