Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ]

2 participants

Aller en bas

Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ] Empty Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ]

Message  graceful.moon Ven 22 Aoû - 13:26

Voilà, c'est ma première fanfiction!! Et bon, je pense qu'elle s'améliore au fur et à mesure qu'avance l'histoire! (donc, bon courage! Very Happy )

Résumé: " Jack O'Neill est obligé de consulter un psy après s'être fait torturer à mort par Anubis. Mais un goa'uld débarque sur Terre avec de bonnes attentions..."

13 Chapitres, et un épiolgue!

Voilà, bonne lecture! http://www.fic.free.fr/?rubrique=fic&id=1173
graceful.moon
graceful.moon
Lecteur du Télé 7 jours
Lecteur du Télé 7 jours

Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Huum... dans mon lit?
Loisirs : Lire, écrire, écouter de la musique...
Date d'inscription : 20/08/2008

http://stagate-fiction.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ] Empty Re: Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ]

Message  Ayana Lun 1 Sep - 2:09

Chose promise chose due, je me suis attaquée à ta fic !
Malheureusement je n'ai pas réussir à finir, mon commentaire portera donc sur les 5 premiers chapitres, je suis vraiment désolée. Embarassed

Bon, commençons d'abord par le positif.
Si on enlève les fautes d'orthographes et de grammaires sur lesquelles je bute à chaque fois j'ai trouvé un petit je ne sais quoi de prometteur dans ton écriture. Quelques belles formules et répliques incisives....
L'usage de la première personne, souvent massacrée par les auteurs, apporte à plusieurs reprise de très bons éléments, et sans les maladresses qui vont avec réussirait à donner une dimension très prenante à ton histoire.
Et tu exploite une idée de scénario intéressante !

Passons maintenant à ce qui m'a plus déplut, c'est à dire ce qui m'a empêché de tenir jusqu'au bout.

D'abord les fautes. Oui je sais, certains marginalisent l'importance de l'orthographe et tout le tintouin, et je suis moi même d'accord pour passer sur certaines erreurs pourtant évidentes si la fic vaut le coup... Mais là il y en a beaucoup trop !
Des bouts de syntaxes bancales (et c'est important, cela peut même changer le sens d'une phrase !), des fautes de concordances (on ne commence pas une phrase au passé pour la finir au présent !) voir d'accord basique ("Les membres de mon équipe quitta" ???!!), les erreurs sur les adjectifs (sa = possessif, ça = démonstratif, même erreur entre les ce et se etc....) et même les infinitif (participe passé utilisés à la place de l'infinitif, un "découvrire" sorti d'on ne sait où....).

Bref, au début j'ai essayé de passer sur les fautes, mais au fur et à mesure qu'elles se multipliaient j'ai finit par ne plus voir qu'elles et à me détacher totalement de l'histoire.
Pour régler ce problème je ne vois qu'une solution : prends un béta ! Il te corrigera les fautes (mais cela ne te dispense pas d'ouvrir un livre de grammaire à l'occasion parce que d'après moi il y a des lacunes sérieuses de ce côté là....)

Deuxième point qui m'a découragé voir "choqué" en quelque sorte : ta façon de traiter les personnages.
Le respect (même s'il n'est que partiel, histoire oblige) des personnages est quelque chose auquel je tiens énormément et je n'ai absolument pas retrouvé mes personnages préférés dans la description que tu en fais. Pour te montrer ce que je veux dire j'ai relevé quelques exemples.

Spoiler:

Pour finir, le ship ne m'a pas vraiment convaincu non plus. Trop convenu, pas assez subtil.

Voilà tout ce que je peux en dire pour l'instant, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop...
J'ai trouvé de bons éléments dans ta fic (et pour une première j'ai vu pire crois moi !) mais cela demanderai une sérieuse reprise avec, notamment, un ou une bon(ne) béta !
Si tu venais à le faire je pense que je la relirais, histoire de voir comment ça se finit ! Wink

En tout cas garde courage, et bonne chance pour la suite Wink
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ] Empty Re: Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ]

Message  graceful.moon Lun 1 Sep - 16:12

XD en effet, tu n'y vas pas de main morte!! Laughing Enfin, sa ne me vexe pas (trop... xD)

Bien, pour l'orthographe, il faut avouer que ce n'est pas mon fort! Mais je me suis beaucoup amélioré! (j'avais en 5ème une prof de français qui me tirait les oreilles gentiment à chaque fautes d'orthographe... forcement, ça aide un minimum... Laughing )

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

C'est déjà bien d'avoir tenu jusqu'au Chapitre 5!!

Euh... mais je vais poser une question bête... Comment on "trouve" un béta lecteur?? Embarassed
graceful.moon
graceful.moon
Lecteur du Télé 7 jours
Lecteur du Télé 7 jours

Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Huum... dans mon lit?
Loisirs : Lire, écrire, écouter de la musique...
Date d'inscription : 20/08/2008

http://stagate-fiction.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ] Empty Re: Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ]

Message  Ayana Lun 1 Sep - 20:51

graceful.moon a écrit:XD en effet, tu n'y vas pas de main morte!! Laughing Enfin, sa ne me vexe pas (trop... xD)
J'avais prévenu... Mais je commence à avoir un certain nombre d'heures de lecture derrière moi, alors forcément, on devient plus exigeant au cours du temps... Donc bref ne le prends pas mal, je mets la barre très haut;


graceful.moon a écrit:
Spoiler:

Je suis d'accord et ça ne m'a pas choqué plus que ça ( contrairement au coup avec Sam) mais là je faisais juste remarquer qu'il le faisais TOUT LE TEMPS, la nuance est de taille....


graceful.moon a écrit:Ah, et pour le caractères des persos. C'est un peu mon intérprétation. Ok, ce sont des soldats... mais ce sont aussi des Hommes... enfin, voilà Very Happy

Je suis tout à fait d'accord mais là j'avais plutôt l'impression qu'ils se comportaient comme une bande d'ado que comme des hommes justement... Après c'est un ressentit très personnel, ils pourront sonner très justes aux yeux d'autres personnes...


graceful.moon a écrit:Euh... mais je vais poser une question bête... Comment on "trouve" un béta lecteur?? Embarassed

Sur le forum nous avons une rubrique faites pour ça ici :
https://fanfiction.superforum.fr/demandes-f78/

Mais si tu fréquente d'autres forums (de fanfictions ou non) je ne serais pas étonnée que tu puisses passer une annonce à droite à gauche pour demander de l'aide... Sinon pense à des gens que tu connais qui ont l'habitude de lire des fics, l'un d'entre eux pourrait se découvrir une vocation de relecteur Rolling Eyes

Bonne chance pour ta recherche ! Wink
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ] Empty Re: Hey! I'm Back! [ Salut! Je suis de retour! ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum