Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Nos écrits

3 participants

Aller en bas

Nos écrits Empty Nos écrits

Message  CLD Mer 11 Juin - 11:44

Etant depuis plusieurs mois en train de retravailler des fics que je n'ai jamais publié, je me suis posée des questions sur ce que nous écrivons.

QUelle est la (ou les ) fic(s) dont vous êtes le plus fier?

Quelle est celle dont au contraire vous êtes mécontent de vous, ou dont vous avez honte? (ben oui parfois on tape trop dans la guimauve Laughing )

Relisez vous vos fics (pas pour corriger, juste comme ça)

Quel commentaire vous a t'il fait le plus plaisir?

Celui qui vous a le plus blessé?

Qui sait que vous écrivez des fics?

Quelle chose vous promettez vous de ne plus écrire dans une fic (même si on y parvient pas toujours)?

Qu'est ce qui vous énerve le plus lorsque vous écrivez?
CLD
CLD
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 691
Age : 46
Localisation : Devant l'ordinateur
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nos écrits Empty Re: Nos écrits

Message  Ayana Mer 11 Juin - 13:06

Tiens marrant comme sujet, merci CLD !

CLD a écrit:
QUelle est la (ou les ) fic(s) dont vous êtes le plus fier?

Celle qui me vient tout de suite à l'esprit c'est "Dire adieu". Parce que c'est ma plus longue, parce que je me prends la tête à ficeller un scénario satisfaisant, parce que j'ai même essayé d'écrire un peu d'aventure ce pour quoi je suis nulle. Bref parce que je ne suis pas sure de réussir à en faire une seconde comme celle là et que j'y est mis plus de moi que peut être dans toutes mes autres réunies...
Bon maintenant le problème c'est qu'elle est encore en cours d'écriture donc si on doit limiter à celles que l'on a publié je dirai Plan C. Juste parce que c'est celle qui une fois finie ressemblait le plus à ce que j'avais en tête en la commencant.


CLD a écrit:Quelle est celle dont au contraire vous êtes mécontent de vous, ou dont vous avez honte? (ben oui parfois on tape trop dans la guimauve Laughing )

Je dirai "Jack et les dromadaires à ailes recourbées". Je la renierai jamais c'est clair, vu que c'est pour l'instant mon unique collaboration avec mon Grand Maitre Marine et que je me souviens des éclats de rire à sa conception.... mais c'est la seule que j'ai posté sans relecture de mes bétas et je le regrette aujourd'hui. On aurait pu éviter certaines maladresses et la rendre encore meilleure.


CLD a écrit:Relisez vous vos fics (pas pour corriger, juste comme ça)

Parfois, quand je reçois un commentaire très spécial. Dans ces cas là j'ai toujours un peu l'impression de lire un com pour quelqu'un d'autre et j'ai besoin de relire ce que j'ai écrit pour m'assurer que l'on parle bien de moi. Oui je sais c'est idiot. Ou alors quand quelqu'un déterre une très vieille fic, j'aime regarder les erreurs que j'ai faites et que je sais que je ne ferais plus, ça me donne l'impression d'avancer.


CLD a écrit: Quel commentaire vous a t'il fait le plus plaisir?

Dure à dire... En fait ce sont souvent ceux de mes bétas durant la relecture, vu que je m'attends toujours au pire et que je m'en tire généralement avec seulement quelques coups de règles sur les doigts. De plus je garde une grande dose d'admiration pour elles et je crois que c'est ce fait que ça me touche forcément plus.
Mais un commentaire posté sur un forum me surprends aussi souvent, les gens sont toujours beaucoup moins dur que nous sur ce que l'on écrit et je suis toujours étonné d'être si bien accueillie.
Si je devais être plus précise je dirai pas un com en particulier mais une "sorte de com" avec lesquels j'ai fait connaissance au fur et à mesure, ceux qui dises qu'on vous apprécie en tant qu'auteur. Que quelqu'un dise qu'il aime votre fic est déjà quelque chose, mais quand des gens qui vous lisent depuis quelques temps continue à vous dire que vous ne les décevez pas c'est une source de fierté et de joie encore plus grande.


CLD a écrit: Celui qui vous a le plus blessé?

Aucun en particulier. J'ai remarqué en survolant une bonne partie de mes coms pour répondre à la question précédente que j'avais toujours eu la chance de recevoir beaucoup de soutien, même quand je débutais.
Ceux qui vous dises "Sympa, ça m'a bien fait rire" sont toujours un peu blessant quand on a passé une semaine (nuits blanches comprises) sur une fic mais ça reste gentil, surtout quand on pense à tous ceux qui ne laissent rien du tout.


CLD a écrit: Qui sait que vous écrivez des fics?

La plupart des gens que j'ai connu sur internet. Ce sont surtout des gaters et ils finissent souvent par me donner leur avis !
Ma mère parce que vu l'état dans lequel je suis quand je publie et reçois mais premiers coms elle a finit par me demander qu'est-ce que me rendait comme ça. Et maintenant elle veut les lire... Je lui ai dit: "Quand je serai prête mentalement" lol
L'une de mes soeurs mais elle s'en fiche Razz.
Ma meilleure amie mais n'étant pas gateuses elle n'en a lu qu'une (et encore je suis sure juste pour me faire plaisir lol).
Ma coéquipière de fac parce que quand on travaille à la bibliothèque que vous vous mettez à rire en pensant à une idée de fic idiote avant de vous jeter sur un bloc note pour la noter en attendant de rentrer chez vous c'est pas très discret...


CLD a écrit: Quelle chose vous promettez vous de ne plus écrire dans une fic (même si on y parvient pas toujours)?

Une fin triste. J'aime le côté exorcisant et je trouve que certains le fond avec un talent fou dont je me délecte toujours mais je me suis aperçu que même lorsque je veux faire passer la notion d'espoir et de beauté de l'âme humaine par ce moyen les gens ne retiennent souvent que l'aspect triste. Et moi j'aime parler d'espoir, alors s'il faut l'enrober de légèreté pour que les gens le reconnaisse ça ne me gène pas du tout, du moment que mon message passe.
Mais si un jour ça m'échappe... oupss


CLD a écrit: Qu'est ce qui vous énerve le plus lorsque vous écrivez?

La pression. Oui je sais c'est un peu ridicule, on fait ça pour s'amuser et j'en ai conscience.
Mais à partir du moment où des gens commencent à vous suivre on a toujours peur de les décevoir, ça en devient presque paralysant par moment.
Et le deuxième motif de pression c'est que personnellement, j'écris du SG1. Ca signifie une longue tradition de fics derrière dont il faut se montrer digne, ça signifie que lorsque vous écrivez quelque chose les chances qu'un autre n'ait pas fait la même choses sont extrêmement faibles, et que du coup vous vous exposez à la compétition dans l'inconscient du lecteur. Et quand on est encore en train d'apprendre on est bien souvent pas prêt à soutenir cette comparaison.



ps: mouais je me demande si j'ai pas disgresser là, mais sur un sujet comme celui-là en même temps...

Hi hi pressée de votre vos réponses (surtout certains mais chuuut) study
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos écrits Empty Re: Nos écrits

Message  Miss O'Neill Jeu 12 Juin - 0:10

Bon je ne suis pas un auteur très prolifique mais je me permets de répondre quand même ! Wink

QUelle est la (ou les ) fic(s) dont vous êtes le plus fier?

Sans hésiter je dirais Le Message ! C'est l'une des seuls où j'y ai mis autant de moi et pris autant de plaisir. Et la seule qui s'est vu réclamé une suite ! Wink

Quelle est celle dont au contraire vous êtes mécontent de vous, ou dont vous avez honte? (ben oui parfois on tape trop dans la guimauve Laughing )
Rétrospective je dirais et Aveux et Conséquences car je n'ai pas réussi à en faire ce que j'en voulais.

Relisez vous vos fics (pas pour corriger, juste comme ça)
Oui régulièrement. Je suis une éternelle insatisfaite de mon travail. J'ai écrit un roman à l'âge de 15 ans qui est toujours en réécriture perpétuel ! J'ignore si un jour j'aurais le courage de le faire publier.

Quel commentaire vous a t'il fait le plus plaisir?
C'était lors de notre rencontre à Nantes, lorsque Marine a parlé de ma fic Le Message en conseillant vivement sa lecture à ceux qui ne la connaissait pas. ça m'a beaucoup touché d'entendre un com de vive voix !

Celui qui vous a le plus blessé?
Pas blessé. Les comms me font avancer en général. Après les critiques qui me sont faites, souvent je relis ma fic et m'aperçois que les gens ont raison et du coup je réécris. C'est ce que j'ai fait avec Le prix d'un regard notamment !

Qui sait que vous écrivez des fics?
Les gaters. Une de mes amies aussi mais suis pas sûre qu'elle ait compris le principe de la fic ! Laughing

Quelle chose vous promettez vous de ne plus écrire dans une fic (même si on y parvient pas toujours)?
Là j'avour que je n'y ai jamais pensé. Je me demande juste quand j'aurais le temps de finir mes fics commencées (surtout une...) et de mettre en mot celles que j'ai dans la tête. Mais celles-là je les travaille tellement en pensées que j'ai peur de ne jamais réussir à les mettre en mot !

Qu'est ce qui vous énerve le plus lorsque vous écrivez?
De caler sur un mot et d'être incapable de trouver une synonyme acceptable ! Et ne pas réussir à rendre l'histoire comme je l'imagine. ça c'est le pire !


Voilà pour moi et toi CLD ? Et vous autres ?
Miss O'Neill
Miss O'Neill
Modo : La sulfateuse

Nombre de messages : 1938
Localisation : L'autre bout de la galaxie
Loisirs : Des tas !
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nos écrits Empty Re: Nos écrits

Message  CLD Jeu 12 Juin - 11:08

QUelle est la (ou les ) fic(s) dont vous êtes le plus fier?

Je dirais : Mon héro à moi ou J'ai vu. Tout simplement parce que j'ai réussi à faire ce que je voulais sans discours. C'est pas trop ma partie. J'en suis assez contente.

Quelle est celle dont au contraire vous êtes mécontent de vous, ou dont vous avez honte? (ben oui parfois on tape trop dans la guimauve )

Je suis une éternelle insatisfaite, je suis rarement contente de ce que je fais. Mâis une des pires pour moi c'est "Enfant" c'est une de mes premières. Franchement c'est nul, puéril, et trop cucul.
Le pire dans tout ça c'est qu'a chaque fois que je termine une fic, je me dis mais c'est n'importe quoi ma pauvre, tu as avalé un bisounours au caramel ce matin

Relisez vous vos fics (pas pour corriger, juste comme ça)
Jamais. Je déteste ça. Impossible de faire ça, je dois déjà me relire pour corriger (ce que je ne faisais pas pour mes 1ères fics) et c'est l'horreur. Je sais pas pourquoi mais je peux pas. Et puis je passe tellement de temps sur une fic que j'ai plus envie de la voir ensuite. Comme je retravaille des vieille fics, commencées y'a bien longtemps, je ssuis obligée de relire un minimum et si je m'écoutais j'effacerais.


Quel commentaire vous a t'il fait le plus plaisir?

J'en sais trop rien. Plusieurs en fait. Un de Nem m'avait fait plaisir, parce que c'est quelqu'un qui trouve facilement nos faiblesses d'écriture. Sinon, je dirais que lorsqu'on me dit simplement que j'ai réussi a faire rire et a émouvoir, je suis satisfaite.

Celui qui vous a le plus blessé?

Blessé non, je ne vois pas, je prends une critique comme une façon d'avancer. Bien entendu, j'aime que ce soit constructif. Les "c nul" m'agace mais ne ne me blesse pas. C'est le genre de critique que je ne fais pas, car ça ne sert a rien si on explique pas. Après c'est normal que tout le monde n'aime pas ce qu'on fait, surtout que je suis dans la catégorie pavé romancé, mais je préviens au moins Laughing

Qui sait que vous écrivez des fics?

A part les gaters? Personne. C'est quelque chose de personnel que je n'ai pas envie de partager

Quelle chose vous promettez vous de ne plus écrire dans une fic (même si on y parvient pas toujours)?

Le mariage, les je t'aime. Des phrases diverses que je trouve nulles. Mais bon j'ai du mal a me sevrer de ça

Qu'est ce qui vous énerve le plus lorsque vous écrivez?

De ne pas arriver à faire passer une émotion parfois ou de ne pasrendre l'image que moi j'ai dans la tête quand j'écris. J'arrive pas non plus a faire de belles descriptions (faut dire j'aime pas ça), à faire de l'aventure. Un truc aussi qui me rend folle, c'est l'impression de ne pas avoir tout dit, qu'il manque quelque chose ( d'ou les pavés). Les fautes bêtes que je fais aussi, ça m'agace prodigieusement
CLD
CLD
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 691
Age : 46
Localisation : Devant l'ordinateur
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nos écrits Empty Re: Nos écrits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum