Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Comment faites-vous?

+19
Miss O'Neill
Sganzy
malice
stargate girl
Shânti
Cinderella
Abon
Sally PDN
satine
choupi
juliendu02
Marine-CO
gjc597
Helios
Aurélia
CLD
Nemesis
Sam
Hito
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Comment faites-vous?

Message  Hito Jeu 23 Fév - 12:58

Salut!

Petites questions aux auteurs de fics!

Comment travaillez-vous? Ecrivez-vous au fur et à mesure sans aucun plan? Partez-vous d'une scène dont vous auriez l'idée pour ensuite broder autour? Ou au contraire, faites-vous un synopsis avant d'attaquer l'écriture de la fic?
Hito
Hito
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 18/11/2005

http://hito76.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Sam Jeu 23 Fév - 13:54

Presque jamais sans plan, les idées viennent souvent d'une scène ou d'un ensemble imaginé et j'écris. Souvent j'ai la fin qui surgit dans les premières pages mais entre cela reste du pur hasard et je me retrouve à me surprendre souvent Laughing
Sam
Sam
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 67
Localisation : labo niveau -19
Loisirs : Stargate, les animaux, le sport, le net et la folie
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Nemesis Jeu 23 Fév - 15:40

En général j'ai une idée de départ et ce que j'appellerais un "axe global" de l'histoire (qui d'ailleurs change en général au fur et à mesure de l'écriture !!).
Après j'écris quand je le sens bien. Parfois j'ai la scène en tête, d'autres fois ça vient "comme ça".
Il m'est aussi arrivé de noter à part des répliques que je voulais insérer pour ne pas les oublier.
Et bien sûr je relis en changeant plein de choses.

J'avais appris en seconde que beaucoup de grands écrivains faisaient des "plans" de leurs écrits avant de rédiger, qu'ils avaient des tonnes de papiers à côté d'eux qui précisaient leur histoire, la résumait, ...

Perso, n'étant pas Flaubert, c'est surtout au feeling ! Laughing Ca doit d'ailleurs être pour ça que je galère autant pour mes fins : je ne les ai qu'au moment d'écrire !!
Nemesis
Nemesis
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  CLD Jeu 23 Fév - 17:23

J'ai jamais de plans.

En général, c'est une scène qui me vient à l'esprit (ou une image) et je brode autour. Dans ce cas, je me mets face à mon ordi et je commence à écrire. Ca m'est arrivé une fois d'écrire sur papier et j'ai d'ailleurs pas publié ça. En fait, l'histoire et les dialogues se jouent dans ma tête, bien sur quand j'écris ce n'est pas exactement pareil mais ça se rapproche. C'est aussi assez rare pour ne pas dire jamais, que je commence une fic sans avoir le début jusqu'a la fin dans mon esprit.

Bref, j'écris comme ça sans vraiment me relire (quoique je fais des efforts depuis quelques temps). J'ai souvent plusieurs fics en cours en même temps (sauf là car je pense qu'après c'est fini pour moi) pour ne pas me lasser et je peux en laisser une pendant des mois et y revenir ensuite.

Voilà Wink
CLD
CLD
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 691
Age : 46
Localisation : Devant l'ordinateur
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Aurélia Jeu 23 Fév - 19:06

J'ai 2 périodes dans ma carrière de "fiqueuse", je dirais la période où tout était facile, où les dialogues s'enchainaient, les idées se bousculaient si vite que j'avais à peine le temps de les taper. Pas besoin de scenarios approfondis à cette époque.
la 2ème période, maintenant, plus laborieuse, celle où l'inspiration fait défaut, où les mots se heurtent et ne veulent pas couler, ou les phrases restent coincées entre les touches du clavier. Là j'ai besoin de scenarios plus approfondis. Mais ce n'est pas forcément la panacée.
Ce n'est pas parce tout est programmé que c'est plus facile et plus fluide.
les idées manquent parfois, et c'est bon de pouvoir les coucher sur le papier.
Mais tout cela est à relativiser. je suis sur la même fic dont le scenario est écrit, mais cela ne suffit pas... Je bute, j'écris, j'efface beaucoup. Les pages se remplissent à la vitesse de l'escargot. Fic commencée au mois de décembre, j'en suis au tiers... Crying or Very sad
Aurélia
Aurélia
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1534
Localisation : Tout contre Jack
Date d'inscription : 19/11/2005

http://perso.orange.fr/aurelia49/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Sam Jeu 23 Fév - 21:40

Aurélia: Je connais l'effet impossible d'avancer, moi ma dernière fic dort pour l'instant j'avais une idée de fin mais vu la tournure de mon histoire j'en suis loin très loin.
Sinon j'avoue aussi que tout ce joue entre mes neurones souvent la nuit il m'arrive d'imaginer et visionner ma fic alors que l'ordi ne contient encore que 2 pages, mais souvent lorsqu'on écrit on ne peut coller parfaitement à nos idées.
Sam
Sam
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 67
Localisation : labo niveau -19
Loisirs : Stargate, les animaux, le sport, le net et la folie
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Nemesis Jeu 23 Fév - 21:57

Sam a écrit:mais souvent lorsqu'on écrit on ne peut coller parfaitement à nos idées.

Cf ce que je suis en train de tenter d'écrire... Dans ma tête c'était bien pourtant !! Laughing
Nemesis
Nemesis
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Helios Ven 24 Fév - 0:52

En ce qui me concerne, je pars quasi systématiquement d'une seule scène. Qui elle jaillit dans ce qui me sert de cerveau, limpide et toute faite.
Et après... et bien il faut que je me débrouille avec ! Laughing
Bref, à chaque fois c'est la croix et la bannière pour trouver la trame, cela se construit petit à petit, sans ordre particulier, j'essaye de chercher pourquoi il y aurait cette scène... comment ils en seraient arrivés là... ce qui arriverait après...
Bref, cela prend du temps, surtout parce que je n'arrive à écrire que de façon linéaire : je commence au début et je finis.... et oui à la fin (z'êtes trop forts cheers ) !!!!!

J'envie ceux et celles Wink qui ont le synopsis tout prêt, voire écrit même. C'est tellement mieux après... cela empêche les fics en cours qui s'éternisent sur le pc parce que je seche pour la fin ! Laughing

J'ai essayé d'écrire sur papier, pour ma première longue fic pensée pendant les vacances (Le Collier), j'avais en rentrant quasiment toutes les scènes notées sur mon petit carnet ! Mais depuis, je n'ai pas réussi àécrire sans mon pc... et mon thé... et ma zic... et mes correctrices de msn Cool

Helios, bien décidée à emporter de quoi écrire en vacances demain... Cool
Helios
Helios
El professor
El professor

Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 12/01/2006

http://helios14.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  gjc597 Ven 24 Fév - 23:09

Idem ici ! Je pars d'une scène voire même d'une simple réplique de dialogue et ensuite, je me creuse la tête pour trouver comment intégrer "mon truc" scratch donc je compléte, je brode, en un mot, je ... rame cheese

En tout cas, je ne fais plus de plans, là seule fois où j'ai essayé, quand je m'y suis replongée pour voir si je respectais bien la trame, je me suis rendue compte que j'en étais loin ... mais loin ... geek
gjc597
gjc597
Modo: La Brute

Nombre de messages : 3140
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2005

http://gjc597.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Marine-CO Lun 27 Fév - 16:01

Les deux, parfois j'ai une scénes et je brode, parfois, j'ai tout le plan en tête, scénes par scénes, y'a plus qu'à lier les scénes entre elles. Mais souvent j'ai juste l'idée de base, et je rame pour en faire un fic. N'empêche que celle que j'ai le mieux réussi, est celle au j'avais le plan bien conçu dans la tête....
Marine-CO
Marine-CO
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  juliendu02 Lun 27 Fév - 21:42

moi je sais a peu prés ce que je veut faire mais souvent je ne le respecte pas donc je préfére imaginait au fur et à mesure
juliendu02
juliendu02
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 25/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  choupi Lun 13 Mar - 14:30

Perso, j'ai une scène en tête au départ et après j'improvise. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai été nommé "la ressussiteuse". Et surtout mon coté sadique ressort dans quasi toutes mes fic lol!
choupi
choupi
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 390
Age : 42
Localisation : Venice - Los Angeles et collé à MON Vaughn
Loisirs : tv, séries, sport, musique, ciné et tout plein de chose !
Date d'inscription : 13/03/2006

http://choupiobs.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  satine Mer 22 Mar - 23:23

personnellement, j'ai une idée générale qui me vient en tête, ou parfois plusieurs scènes, alors j'écris tout sous forme de résumer sur feuille! Et si la fic s'avére être longue, je l'écris sur papier! Car mon premier jet, est toujours lamentable! lol Pour preuve, une fic qui fait disons trente pages sur feuilles, en fait le double sur mon didi, comme quoi il manquait beaucoup! lol Et puis ça me permet de changer certaines choses, et d'en rajouter ou supprimer d'autres...
Enfin j'ai toujours un stylo et une feuille à porter de main, même en cours! lol
satine
satine
Lecteur des Harry Potter
Lecteur des Harry Potter

Nombre de messages : 783
Age : 36
Localisation : la tête dans les étoiles
Loisirs : écrire, lire, aller sur l'ordi....
Date d'inscription : 19/03/2006

http://cellequitue.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Sally PDN Jeu 23 Mar - 2:43

En ce qui me concerne, j'ai une idée qui me vient à l'esprit (souvent la chute) et j'essaie d'imaginer quand ça se passe (la saison) et puis ensuite, je recherche ce qui a pu se passer avant. Le plus souvent en essayant de préserver la chute... Wink
Sally PDN
Sally PDN
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Abon Lun 8 Mai - 14:55

pour tous mes one-shot c'est une phrase qui me vient à l'esprit comme ça, et puis j'imagine ensuite la situation. Souvent ces fameuses phrases sont situé à la fin de ma fic !

pour les plus longues les idées ne manquent pas, c'est après que ça bloque ! trouver le fil conducteur de l'histoire c'est pas facile ! en ce moment j'ai sur papier (que je garde précieusement ! ça peut peut-être servir un jour ! lol !) un espèce de synopsis mais je suis déjà sur une autre fic alors... ! en fait ce que je fais c'est que je jette sur le papier toutes mes idées, que se soit la trame d'une histoire ou des répliques ou encore un passage de mythologie que je veux exploiter ! j'ai souvent l'histoire en tête mais je ne connais que rarement la fin ! lol ! j'ai des bouts d'histoire qui me viennent comme ça et qui font avancer le shmilblick (lol !) alors je les mets dans un fichier spé avec tous mes bout d'inspiration ! parfois même ça donne lieu à des p'tites histoire comme "révélation matinale"!
Abon
Abon
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 305
Age : 37
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Marine-CO Lun 8 Mai - 16:50

Ben vous savez quoi, là je suis sur une fic où j'ai le plan en tête, je sais ce que je veux mettre, quand je veux le mettre, la construction et tout et tout, je pourrais vous racontez l'histoire là maintenant avec les enchaînements, mais je râme comme jamais pour l'écrire !!!! Même certaine où je n'avais qu'une réplique je l'ai est écris plus facilement... qu'est-ce qui cloche chez moi?
Marine-CO
Marine-CO
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Cinderella Mer 10 Mai - 15:30

Et bien pour tout dire, ça dépend!
j'ai des scènes qui me viennent à l'esprit et je fais une trame si je sais que la fic sera grande mais si elle est courte je fais selon l'inspiration...

(il faut dire aussi que je n'ai écrit qu'une fic courte et que je n'ai pas encore terminé la longue Razz oops2 )


Dernière édition par le Lun 26 Juin - 16:13, édité 1 fois
Cinderella
Cinderella
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 292
Age : 33
Localisation : sur la planète Terre...pour l'instant...
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Shânti Lun 26 Juin - 3:47

Sur une idée, et comme je n'écris pas de fics longues, je n'ai pas de plan précis, je sais juste comment la commencer et comment la finir, enfin plus ou moins car il n'est pas rare que ça ne finisse pas exactement comme je l'avais imaginé.
A la base, c'est assez flou, j'écris un petit texte comme ça et sur un coup de tête je décide de broder autour pour en faire une fic et c'est pour cela que ça ne ressemble jamais vraiment à une fic. Rolling Eyes
Shânti
Shânti
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  stargate girl Lun 26 Juin - 9:03

Aucun plan, l'inspiration me vient selon l'humeur, le climat, le temps ou même l'actualité ! Selon moi, nous laissons tous un "petit bout" de nous même dans chacune de nos fics, donc le sujet dépend de nos tracas, de nos personnalités, d'une conversation échangée dans la journée........C'est cela qui fait que les sujets et les styles de toutes les fics postées soit si variées et que si les auteurs ont plaisir à les écrire, ils ont aussi celui de lire les oeuvres des autres. Donc, vive l'inspiration et la diversité ! En espèrant que cela perdure, salutations à tous ! Cool


Dernière édition par le Lun 21 Aoû - 21:57, édité 1 fois
stargate girl
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  malice Lun 26 Juin - 22:45

pour ma part, dès qu'une idée me vient et que tout se met en place dans ma tete, j'ecrit rapidement la trame de cette histoire... avec tout ce que je ne veux pas oublier. Mais souvent mon imagination s'enflamme, et dès lors je me retrouve presque à ecrire directement la fic sur l'ordi!

mais je le fais systématiquement pour pouvoir me situer dans mes idées, et ensuite, quoiqu'il arrive, avec l'inspiration je modifie ou j'en rajoute pas mal à l'ecriture, lol

ca me permet aussi de garder mes autres idées en stand by, pdt ma fic longue durée (je n'ai pas mis à durée indeterminée comme je l'ai pensé... car même si ca fait un bail que j'y suis, je compte bien la finir bientot!)

et je suis aussi du genre à cogiter la nuit, pour trouver comment enchainer mes idées. D'ailleurs la plupart de mes fics sont parties de mes reves Very Happy
malice
malice
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1080
Age : 46
Localisation : ile de la réunion...ahhh
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Sganzy Lun 21 Aoû - 21:13

Un peu comme tout le monde, pas de plan ni rien, mais j'ai deux façons de procéder:

- Pour les craquages et fics courtes: En général j'ai une idée simple ça peut partir d'un mot, d'un fait, d'une réplique.
ex: pour "Entre mes jambes, mon colonel", tout ce que je savais c'est que pour une raison ou une autre, la main de Jack finissait dans le pantalon de Sam. J'ai commencé la fic avec cette simple idée et au fur et à mesure que j'écrivais, je me suis dit "pourquoi pas un serpent" et ensuite, une à une, les phrases s'enchaînent en même temps que de nouvelles idées.
En général j'écris ce genre de fic en une journée maximum. Parfois ça ne mets même pas plus d'une demie heure. ça vient tout seul, j'ai qu'à taper les mots sur le clavier.

- Pour les fics plus longues: Pareil, en général je pars d'une idée simple ou d'une scène que j'ai déjà dans la tête et je tente de crée un contexte autour. Souvent c'est des fics que je prévoyais courtes qui ont dévié complètement au fur et à mesure et qui en fin de compte ne ressemblent en rien à ce que je voulais faire à la base...
J'y passe plus de temps, des mois parfois. J'écris quelques pages dés que j'ai une idée, puis je bloque. Et quelques jours plus tard paf une idée de scène ou de suite et je m'y remets et ainsi de suite...

Donc non, pas de synopsis qu'il soit écrit ou non. J'y vais au feeling et moi même je controle kedal et n'ait aucune idée de ce qui se passera plus tard dans l'histoire. Je découvre chaque ligne en même temps que je l'écris. Je me raconte une histoire et mes doigts la tapent. Je m'arrête même rarement en plein milieu d'une phrase pour me dire "comment je peux tourner ça?" ça vient tout seul c'est tout.
Sganzy
Sganzy
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 233
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Miss O'Neill Lun 21 Aoû - 23:58

Moi idem (hé je suis pas sa padawan pour rien ! cheese ).

Ni synopsis, ni gratouillage sur papier : j'ai une idée, quelques scènes en tête. je pars d'un première scène et tout s'enchaîne. J'écris au fur et à mesure et tout ne finit pas comme prévu (quand je prévois la fin dès le début mais c'est rare ! )

Sinon j'ai écrit plusieurs romans (je parle de texte que j'ai commencé à écrire à l'âge de 15 ans) et là, du fait de l'intrigue policière, des différents persos qu'il m'a fallu inventé (et oui dans les fics, les persos ne sont pas de notre création et je vous assure que ça enlève un poids considérable)... j'ai été obligé d'écrire un synopsis puis d'écrire sur papier avant de le tapper pour encore le modifier. D'ailleurs maintenant, quelques années après, je le réécris totalement car je le toruve un peu naïf et parfois incohérent (et oui à 15 ans, on ne connaît pas tout de la vie ! Wink ).

Voilà pour moi !

D'ailleurs ma prochaine fic n'est faite que de différentes que j'imagine dans ma petite tête et que je ne savais pas comment regroupé en fic. Et j'ai enfin trouvé ! Wink
Miss O'Neill
Miss O'Neill
Modo : La sulfateuse

Nombre de messages : 1938
Localisation : L'autre bout de la galaxie
Loisirs : Des tas !
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Sganzy Mar 22 Aoû - 13:08

On n'est pas You and Me Forever In the Moon pour rien didon Laughing

Vivement ta prochaine Ma Padawan Wink
Sganzy
Sganzy
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 233
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  sammy o'neill Mer 23 Aoû - 19:02

Moi j'ai pleins d'idées mais j'arrive pas à les écrire pfffff Crying or Very sad
sammy o'neill
sammy o'neill
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Miss O'Neill Jeu 24 Aoû - 2:25

Sganzy a écrit:On n'est pas You and Me Forever In the Moon pour rien didon Laughing

Vivement ta prochaine Ma Padawan Wink

Yep !

Bah pour la prochaine, là ça fait trois jours que je peux pas avancer du fait de visites impromptues de la famille en vacances et qui ne sait pas que moi je ne le suis plus ! Mad

Promis demain je m'y mets ! Et toi ? T'avances ou pas ? Si tu veux de l'aide pour te débloquer, tu sais où me trouver ! Wink *You and me forever in the moon* Like a Star @ heaven ange
Miss O'Neill
Miss O'Neill
Modo : La sulfateuse

Nombre de messages : 1938
Localisation : L'autre bout de la galaxie
Loisirs : Des tas !
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites-vous? Empty Re: Comment faites-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum