Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La philosophie selon O'Neill........

+9
Kate O'Connor
sam_star
nanoo
satine
samanthacarter59
lolo
Siress
Marine-CO
stargate girl
13 participants

Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty La philosophie selon O'Neill........

Message  stargate girl Lun 12 Juin - 18:28

Selectionner Fic de la semaine du 12 au 18 mai 2007


Auteur : Stargate Girl
Epoque : Une saison qui n’existe pas (même au Nord de l’Amérique !)
Disclamer : Les personnages de Stargate ne m’appartiennent pas et bien sûr pas un seul sou pour mon œuvre !
Résumé : Ce sont les pensées d’un Grand Sage !
Genre : Philosophie O’neillienne
Notes perso : C’est ma façon de saluer l’épreuve de philo et d’aider ceux qui l’ont passé à décompresser, enfin je l’espère !

Jack était au volant de son 4*4, ce matin ensoleillé de juin. Il écoutait la radio. Celle-ci était programmée sur la station « Vieux FM », station « nostalgique » qui ne programmait que les tubes des années 60. Bloqué dans les bouchons suite à un accident, il écoutait d’un air discret celle-ci.

Déjà 8 h, le jingle annonçant les infos se fit entendre :

Bonjour à tous, voici les titres qui seront développés dans ce journal :

- A cette heure, nos chères « têtes blondes » commencent à plancher sur le sujet de philo 2006 et auront 4 heures pour rédiger leur copie.

- La polémique enfle au sujet des trois suicidés du camps de Guantanamo. Les militaires restent toujours muets sur les circonstances exactes…………..


Il n’écouta plus. Cette dernière nouvelle lui rappela sa propre détention en Irak et des souvenirs sombres jaillirent aussitôt : les interrogatoires, la soif, la faim, la chaleur, la claustrophobie due à une séquestration dans une cage de 2m*2m dans laquelle il ne pouvait ni se tenir debout, ni assis…….La guerre est une horreur, où les hommes se montrent inhumains et durant laquelle des mots simples comme : humanisme, respect ou Convention de Genève, ne sont que foutaises ! Il devait penser à autre chose………..Tiens la philo !

Lui n’avait pas poursuivit ses études, à 18 ans il s’était engagé. Les militaires n’ont jamais été des « grands philosophes », mais c’était ça où la prison, alors……..Il s’imagina lycéen devant sa feuille blanche……Son esprit s’inventa des réponses devant des sujets existentiels, comme :

- La peur : Sensation désagréable devant une seringue brandie comme « une bible » par une jolie infirmière au retour de mission. Celle-ci entraîne des sueurs froides et oblige à utiliser son grade pour terrifier « les prêcheuses ».

L ‘amitié : Sensation de bien être, souvent ressenti le soir devant un épisode des Simpsons ou le Xème visionnage de la trilogie de Star Wars. Pour que ce sentiment soit total, il faut être accompagné des anciens membres de son ancienne équipe, avoir une bière brune dans une main et un morceau de pizza aux anchois dans la bouche.

La mort : La vision d’un enfant couchait au sol, dont la tête est entourée d’une auréole de sang qui coule de l’orifice fait par une balle tirée d’ un pistolet militaire. La Mort est la seule certitude de la vie. Elle frappe au hasard et choisit souvent ses proches. Mais parfois, elle est perfide en se glissant sans faire de bruit dans le quotidien d’un être . Elle épargne l’enveloppe charnelle de celui dans lequel elle a prit demeure, mais abat toutes les émotions, les « petits bonheurs », et rend son locataire suicidaire. Elle se transforme alors « en petite mort ».

- Le temps : Celui est relatif selon les planètes, le positionnement du soleil……..Il peut être remonté jusque dans les années 60 ou 5 siècles avant Jésus Christ, mais cela est impossible pour vivre en direct une finale historique de Base Ball ! On peut aussi le ralentir si fortement, qu’il emprisonne des ennemis dans une lenteur à faire pâlir un animal aussi vif que le Paresseux ! Parfois aussi, il se répète en boucle et permet de faire des activités inavouables , mais tant désirées depuis des années : jouer au golf « interplanétaire », prendre les couloirs de la base pour un piste cyclable, confectionner des poteries dignes des artéfacts « si chers » à un certain archéologue à lunettes, embrasser son second à la manière d’un film en noir et blanc des années 50……..


L’amour: Objectif recherché par tous, mais souvent dur à atteindre, surtout quand un règlement militaire vient interdire celui-ci. Où serait-ce la peur ? Non, une seringue tenue par une « certaine infirmière » aux cheveux blonds comme les blés et au regard azur, n’aurait sûrement pas le même effet ! Même s'il n'est pas avoué directement, il se glisse dans des sourires complices, des yeux qui s’accrochent, des mains qui se frôlent lors d’échanges de dossier durant un briefing. Il se ressend lors d'un test conduit par un appareil de technologie aliène qui oblige les hommes à avouer la vérité sur leurs sentiments, ou bien durant une amnésie temporaire qui fait oublier les grades, les prénoms de chacun, mais laisse la sensation d’un sentiment fort à l’encontre de l’autre……..Il est aussi présent dans le regard d’un mourrant qui parle à sa fille, ou durant un baiser "primitifs" dans un vestiaire. Il est également une remède efficace pour arrêter la « petite mort ».

-L’existence de Dieu : Celle-ci n’est toujours pas prouvée et pourtant beaucoup se prennent pour lui. Réduisant en esclavages des peuples, tuant et massacrant tous ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions. Mais, c’est une valeur universelle, partagée par tous quelque soit la planète et la couleur de peau des individus Certains y croient, d’autres doutent et enfin une petite partie veulent espérer quand un drame les frappe. Il n’y pas qu’un Dieu, mais des Dieux. Qu’il soit représenté sous la forme d’un serpent ou d’une idole, c’est souvent en son nom que l’homme devient belliqueux, intransigeant, tortionnaire………….

Jack fut sortit de ses pensées par un policier qui frappa sur la vitre conducteur. Le militaire apaisa celle-ci : Oui ?

Le policier : Monsieur, la circulation est rétablie . Vous devait circuler.

J : Oui, excusez moi, j’étais ailleurs.

Il passa la première………………
stargate girl
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  Marine-CO Lun 12 Juin - 18:34

J'aime bien... vive la philo selon Jack..

Petit truc qui m'a fait hurlé de rire,
Spoiler:
donc j'ai eu un peu de mal à garder mon sérieux à ce moment...
Marine-CO
Marine-CO
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  Siress Lun 12 Juin - 18:43

La philo O’neillienne !!!

Déja au titre tu as déja le sourire. Non, j'aime bien ta fic original et vrai diable

Spoiler:


Dernière édition par le Lun 7 Mai - 12:11, édité 1 fois
Siress
Siress
Admin: Shark

Nombre de messages : 3138
Age : 46
Date d'inscription : 12/11/2005

https://fanfiction.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  lolo Lun 12 Juin - 19:00

cette fic est engagée Exclamation Exclamation

Spoiler:

sinon, faire de la philo sur Stargate...c'était osé.... bravo! cheers

lolo
Lecteur du Journal
Lecteur du Journal

Nombre de messages : 145
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  samanthacarter59 Lun 12 Juin - 19:57

après cette dure épreuve de ce matin, ça fait du bien. tout compte fait j'aime bien la philo lol!
samanthacarter59
samanthacarter59
Lecteur du Journal
Lecteur du Journal

Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part en france
Loisirs : regarder stargate, lire fan fic, disney
Date d'inscription : 04/02/2006

http://samanthacarter59.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  satine Lun 12 Juin - 21:03

Si Jack se reconverti un jour en prof de philo, je m'inscris direct à ses cours, non mais c'est vrai, ils sont beaucoup mieux que ceux que j'ai eut cette année, et beaucoup plus compréhensible!!

Rah en tout cas j'adore, ça m'a bien détendu, moi qui est philosophé pendant 4h se matin sur le temps, sa aide bien! Merci beaucoup pour cette fic vraiment géniale!
satine
satine
Lecteur des Harry Potter
Lecteur des Harry Potter

Nombre de messages : 783
Age : 36
Localisation : la tête dans les étoiles
Loisirs : écrire, lire, aller sur l'ordi....
Date d'inscription : 19/03/2006

http://cellequitue.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  nanoo Lun 12 Juin - 21:17

tres joli !
nanoo
nanoo
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 673
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  stargate girl Lun 12 Juin - 23:53

Merci de vos retours et heureuse que cette fic vous est détendue (volontairement et même involontairement).
Spoiler:
Merci pour l'info, je la réutiliserai à l'occasion ! Salutations à tous ! Cool
stargate girl
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  sam_star Mar 13 Juin - 10:33

Finalement, je ne vois plus du tout la philo de la même manière qu'hier (perso j'ai passé 2h dans la salle d'exam et j'ai écrit 2 pages et 5 ou 6 lignes environ lol)
Mmmmhhh, Jack en prof de philo, ça donne envie d'en refaire... Razz
J'ai adoré ta fic Stargate girl cheers
(et comme toi j'ai aussi appris une chose, je ne connaissais pas le sens de "petite mort" Shocked Smile )
sam_star
sam_star
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 214
Age : 36
Localisation : entre ici et ailleurs...
Loisirs : PC, lecture et Stargate SG-1 et Atlantis
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  Kate O'Connor Mar 13 Juin - 19:06

Dès le titre un petit sourire s'est collé sur mes lèvres et il ne m'a pas quitté jusqu'à la fin de ma lecture.
La façon dont c'est écrit, je trouve ça vraiment original et amusant à lire!
Et les petits clins d'oeil aux épisodes très subtils. Wink Smile
Kate O'Connor
Kate O'Connor
Lecteur du Télé 7 jours
Lecteur du Télé 7 jours

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  stargate girl Mar 20 Juin - 9:16

Merci beaucoup Sam et Kate ! lol! Salutations à vous ! Cool
stargate girl
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  yunae Lun 14 Mai - 18:29

Je fais remonter le sujet car j'ai découvert cette fic grâce à la sélection de la semaine... Franchement, la philo avec O'Neill, je passerais toute ma semaine dans la salle de classe alors que pour l'instant, ça tient plutôt du supplice (ou de la sieste, mais franchement, des gens censés metteraient-ils 2h de philo le vendredi matin de 8h à 10h??? Ma trukounette adorée peut confirmer, c'est mortel!!!). Sleep
Bon, revenons au sujet (charte du boulet, lol), j'aime beaucoup, mais tu penses que je peux mettre ces définitions au bac??? lol!

yunae
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 119
Age : 34
Loisirs : ship toujours
Date d'inscription : 04/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  stargate girl Mar 15 Mai - 18:08

Non Yunae, je ne pense pas, bien que ? Rolling Eyes .
En tout cas merci de m'avoir sélectionnée, je suis toute Embarassed
Salutations à tous ! Cool
stargate girl
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  Ayana Jeu 7 Juin - 18:23

Et bien je te remercie pour moi la philo c'est lundi, et mine de rien ce genre de choses aident pas mal à dédramatiser ! Wink

A part ça c'est toujours aussi sympa et amusant (bon c'est pas la première de toi que je lis en même temps je suis pas excessivement surprise), l'originalité en plus.

Bon voila maintenant j'ai plus qu'a réactiver mon neuronne pour les réviions et à débrancher les zigomatiques... merci pour ce petit moment de répit !

Spoiler:
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  stargate girl Jeu 7 Juin - 23:51

Merci beaucoup Ayana pour ton post très sympa ! lol! Bonne chance pour lundi ! diable
Salutations à toi et à tous ceux qui vont plancher la philo ! Cool
stargate girl
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  Shana Ven 8 Juin - 2:18

pour moi les cours de philo remontent à 2ou3 ans et j'en avait huit heures!!! mais j'avoue qu'avec jack en prof j'en aurai eu plus, ça ne m'aurait pas dérangé, au contraire lol.

je trouve ta fic très amusante.
continue
Shana
Shana
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 81
Age : 36
Localisation : Ile de France
Loisirs : théatre, lecture, musique, séries TV, mythologie et archéologie
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  Ptitb0u Sam 9 Juin - 13:43

c vrai que la philo c bien chiant
mais vu comme ca, j'en redemande Very Happy
Ptitb0u
Ptitb0u
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 24
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  stargate girl Mer 13 Juin - 9:24

Merci beaucoup pour ces derniers posts ! lol! J'espère que tous ceux qui ont planché lundi, on réussit à être aussi philosophe que O'Neill ! Salutations à tous ! Cool
stargate girl
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie selon O'Neill........ Empty Re: La philosophie selon O'Neill........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum