Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Histoire originale] Là où tout commence

+7
ac28
malice
alexcmoa
rauz
Aurélia
Syn
Ayana
11 participants

Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Ayana Mar 10 Juin - 23:57

Auteur : Ayana
Genre : nouvelle pour un concours, l'auteur essaye de se prouver à elle même qu'elle n'écrit pas QUE des conneries
Disclaimer : OUI tout est à moi, on fait moins les fiers hein ??
Résumé : Derrière toute fic il y a un auteur qui met sa santé mentale en jeu. Et si on parlait ?
Remerciements : à Nanoo, qui a accepté de me la relire alors qu'elle n'avait « qu'une envie c'est d'aller se coucher :p » (même si je la soupçonne de l'avoir fait en partie parce que je détiens toujours en otage son stock de chocolat suisse... mais ceci est une autre histoire...).
A Nemesis, qui à peine en vacances se fait harceler et trouve quand même le moyen de répondre présente... Et qui est la plus belle, la plus intelligente, la plus drôle, la plus merveilleuse (Je précise que cette dernière phrase n'est pas de moi.... Mais elle a dit que soit je la mettais, soit elle noyait Bubulle, mon poisson rouge...snifff)

Bref à deux bétas du tonnerre qui supportent mes délires avec une étonnante bienveillance dont je me félicite chaque jour.

Dédicasse : je dédie tout naturellement ceci à tous les auteurs, spécialement les névrosés comme moi, mais aussi les autres qui se reconnaîtront peut être un peu dedans.
Oh et pis tiens à mon chat, c'est vrai je lui dédie jamais rien à mon chat.

Note : ce... truc a été écrit dans le cadre d'un concours organisé par le forum Fanfiction (https://fanfiction.superforum.fr/index.htm). Le thème était d'écrire sur une naissance... J'ai choisis d'écrire sur la naissance d'une fanfiction !


Là où tout commence



Tout commence par une feuille blanche.
Certains n'y verront jamais qu'un objet comme un autre. Ceux là ont des muses paresseuses... Ou ne savent plus les écouter. Ceux là n'auront jamais conscience du véritable pouvoir que peut détenir une simple page blanche. Le pouvoir de nous ôter presque toute volonté, toute certitude, en ne nous en laissant qu'une seule. Celle que tout notre être est emprisonné par ce morceau de papier, irrémédiablement, et jusqu'à ce que le mot « fin » apparaisse. Comme une délivrance, et en même temps un regret.

Ensuite, cela passe par une prise de conscience. Il faut prendre son courage à deux mains et regarder le défi qui nous attend, le chemin à parcourir. On sait qu'à la fin on aura noirci quelques lignes, quelques pages avec de la chance. Mais on ne sait jamais vraiment ce que cela nous aura coûté. Ou même apporté. C'est pour cela que l'on écrit, pour découvrir ce que l'on a à y perdre, et à y gagner

Puis vient le moment de choisir ce que l'on mettra de nous sur cette page blanche.
Une expérience, un souvenir déguisé, une idée en l'air, une pensée profonde.... Juste un éclat de rire ? Ou bien une larme ?
Savoir que l'on doit se détacher d'une partie de soi pour la livrer au monde est une chose, choisir laquelle en est une autre. Ne pas donner suffisamment c'est vouer ce que l'on écrit à l'échec, au banal. Mais d'un autre côté, personne ne peut se dévoiler entièrement, sans retenue. Et dans un cas comme dans l'autre la faute est irréparable. Une âme donnée au monde ne se reprend jamais, une vérité que l'on aurait dû dévoiler n'est plus jamais la même.

Une fois cette étape dépassée, reste à choisir ses messagers, ses héros. Créer c'est aussi livrer une bataille, et comme dans beaucoup de batailles, la victoire dépend en grande partie des alliés que nous prenons à nos côtés.
Mais ce choix, lui aussi, est difficile. Car une fois cela fait, une partie de notre récit nous échappe déjà. Cela tient au fait que les héros sont doués d'une vie propre, et que nul ne peut lutter contre ça. Oh bien sûr, on peut se dire avec naïveté que leur destinée repose entre nos mains, que c'est de toute façon nous qui aurons le dernier mot.... Mais la vérité est que chacun a un message à apporter, dont on ne prend parfois que tardivement conscience, que chacun a le pouvoir de nous mener quelque part. Et comme vous en nous lisant, nous sommes parfois surpris de voir ce que nous avons écrit... Pourtant, il faut aussi prendre ce risque, et accepter de remettre le sort de notre enfant entre les mains de ces personnages qui se pressent avec impatience sous nos doigts...
Lui s'appellera Jack et il aura un amour secret, il vous dira combien j'ai mal. Celui là se nommera Daniel, il aura un grand coeur, et il vous chantera ma foi en l'humanité. Celui-ci aura trois têtes, il vous étonnera. Et vous montrera combien, parfois, vous me semblez tous si étranges et lointains. Celui-là s'appellera Ulysse, il sera arrivé là par hasard, presque par accident, il vous dira que je suis capricieuse. Et que tout peut arriver. Celle-ci portera le nom de Violette, anonyme et mystérieuse, je ne sais pas encore ce qu'elle vous livrera. Et lui enfin, se présentera seulement comme « je ». Il sera étrange et mensonger, car il vous donnera l'illusion de se dévoiler uniquement pour mieux vous tromper....
Voilà, nos héros sont choisis. On les dévisage et ils nous dévisagent, et l'air de rien, la moitié du chemin est déjà tracée.

Quand tout ceci est terminé, il est temps de se préparer à donner la vie. Cette vie qui déjà, ne demande qu'à s'échapper. Qui se tortille au fond de nos entrailles, qui crie et se débat.
Toute naissance est douloureuse. Toute naissance nous donne l'envie de crier stop, à un moment ou à un autre. Toute naissance apporte son lot de peurs, d'incertitudes, et d'espoirs.
On donne la vie en tentant d'ignorer qu'une fois cela fait, nous cessons d'être tout aux yeux de la créature que l'on a créée. Notre bébé est condamné à mener sa propre vie, à être aimé par certains, détesté par d'autres. Et on ne sait jamais vraiment à quel moment il nous emplira de fierté ou de regrets. On ne sait jamais s'il nous ressemblera autant que nous l'avions secrètement rêvé, et si les autres nous reconnaîtront en lui. Toute naissance est un millier de possibilités.

Mais si l'on est assez déterminé, et un peu chanceux, il arrive toujours un moment où la douleur prend fin. Où l'on appose ce petit mot au bas d'une page, comme un baiser sur le front d'un nouveau né, une façon de sceller la paix enfin retrouvée.
Et en un instant tout le reste disparaît, jusqu'au souvenir même de la souffrance, pour ne laisser que la sensation envoûtante d'avoir triomphé.
On goûte alors un repos à nul autre pareil, mais de courte durée... Il ne persiste que le temps d'un battement de coeur, d'un soupir soulagé... Et puis un autre appel se fait bientôt entendre, une envie qui déjà, renaît au creux de notre ventre. Une envie qui revient nous hanter et nous pousse irrémédiablement à poser doutes, peurs, et victoires passées; pour à nouveau tout recommencer...


Fin


Dernière édition par Ayana le Dim 29 Juin - 13:45, édité 1 fois
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Syn Mer 11 Juin - 1:08

Bah dis donc, que c'est beau et poétique. Je m'y suis retrouvé un peu -enfin à moins poétique ça doit ça-, mais cependant j'dosi dire qu'un truc me plait pas trop -comment ça j'suis jamais content ?-, la fin. Je trouve que c'est peut être de trop, l'impression que tu te répète, enfin j'sais pas trop mais bon. Superbe !

Syn
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Aurélia Mer 11 Juin - 10:58

Aya, je suis bluffée je ne te croyais pas capable d'un tel sérieux. ! Mais c'est bien vu, bien pensé et bien écrit.
Spoiler:
Si tu en fais d'autres de ce genre, je les lirai avec plaisir.
Aurélia
Aurélia
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1534
Localisation : Tout contre Jack
Date d'inscription : 19/11/2005

http://perso.orange.fr/aurelia49/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  rauz Mer 11 Juin - 11:12

J'ai vraiment essayé de ne pas aimer, mais c'est pas possible. cheese

Parce que je me suis totalement retrouvée dans ce texte, je ne sais pas,
Spoiler:
Soit, toi et moi, on a du soucis à se faire. cheese

Enfin, moi je sais que j'ai à m'en faire, mais en ce qui te concerne, je suis désolée de l'apprendre. Laughing

Bon, tout ce la pour dire que si je pouvais être soulagée de quatre
Spoiler:
dans les jours à venir, je me sentirai mieux.
rauz
rauz
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1955
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Ayana Mer 11 Juin - 11:26

Syn: tiens je me demande si ce n'est pas le premier com que je reçois de toi... Si oui champagne ! Et bien entendu merci Wink Je suis ravie que ça t'ait plut, et pour le fait que tu ne sois jamais content (t'inquiètes, moi aussi je suis du genre à toujours mettre un "mais" dans mes coms lol) je t'avouerai que la fin ne me satisfait pas complètement. Mais je ne me sentais pas capable de faire mieux malheureusement...

Aurélia: merci mais c'est quand même pas un scoop, surtout pour une empirienne, vous me connaissez un peu mieux que ça non ? Rolling Eyes Ravie que tu ai aimée et surtout que tu t'y sois retrouvé un peu, tous mes buts sont atteints ! Very Happy Et pour ce qui est d'écrire d'autres choses de ce genre... Et bien si l'inspiration vient ils seront publiés ici et sur l'Empire de toute façon donc tu seras vite au courant. Merci beaucoup pour ton message !

Rauz: nan mais depuis quand tu essaye de ne pas aimer ce que je fais ? Tu m'en veux c'est ça.... j'ai étais trop méchante... snif Sad Bon j'arrête la déconne... C'est super de savoir que tu t'es reconnu à certain passages, mais depuis le temps que l'on se lit maintenant, je savais déjà que l'on était fait du même bois collègue ! Wink
Mais une petite confirmation ne fait pas de mal... Merci du soutien ! Smile


ps: arrêtez de dire de si gentilles choses, regardez vous m'obligez à faire des pavés pour répondre Embarassed
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  alexcmoa Mer 11 Juin - 13:54

mais c'est qu'on les aiment nous tes pavés!!

cette fic est grandiose, toute en retenue, presque une poésie je dirais..
je me suis pas mal reconnue dedans, surtout à la fin

Spoiler:

en tout cas chapeau bas l'artiste, une fic comme ça c'est quand tu veux..
(une fic dans un autre genre aussi c'est quand tu veux d'ailleur... Wink )
alexcmoa
alexcmoa
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 233
Age : 32
Localisation : dans les étoiles (ou dans mon lit, ça dépend..)
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  malice Mer 11 Juin - 16:08

tu as eu un joli timing, et c'est tant mieux... ça aurait été dommage d'attendre encore pour te lire Wink
je dois dire que je suis conquise par ton texte. Je m'y suis retrouvée à plusieurs reprises, mais

Spoiler:

Sinon, j'ai trouvé ton idée très originale, écrite avec une belle pointe de lyrisme.
ça te réussit d'accoucher d'autre chose que du SG1 (j'ai pas dis que c'était le contraire pour SG1, hein^^) j'espère que tu nous proposeras de nouvelles histoires originales comme celle-ci Wink
malice
malice
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1080
Age : 46
Localisation : ile de la réunion...ahhh
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Invité Mer 11 Juin - 19:25

C'est très original et très intéressant !!!!!!!!!!!!! Chapeau bas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Ayana Mer 11 Juin - 19:37

Alexcmoa: merci ! Very Happy Je vais continuer à soigner mes petits pavés alors.... Et à en faire d'autres puisque vous les accueillez avec autant de gentillesse ! Wink

Malice: merci pour ton com ! Je suis heureuse que tu t'y sois retrouvée, même un peu. Et pour moi aussi parfois tout commence quand je suis dans le bus, ou à faire mes courses et que tout à coup un dialogue se mets à résonner dans ma tête ! Mais j'ai décrit ici un autre cas de figure, tout simplement parce que c'est comme cela qu'à débuter cette fic ci Wink

Cécilounette: merci Very Happy

Pour ce qui est d'en faire d'autres de ce genre, si une idée passable me vient et que je décide de la publier vous serez de toute façon les premiers au courant ! (enfin après mes relectrices) Rolling Eyes
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  ac28 Jeu 12 Juin - 15:22

J'avoue qu'avec le sujet du challenge je m' attendais pas à ça, mais c'est très réussi, félicitations! cheers
ac28
ac28
Lecteur du Journal
Lecteur du Journal

Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : quelque part dans une galaxie lointaine...
Loisirs : stargate sg-1 !
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Ayana Sam 14 Juin - 14:05

Merci beaucoup ac28, contente de t'avoir un peu surprise Wink
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Cris Dim 15 Juin - 20:30

C'est une belle surprise ça Aya!

Par contre, le but d'envoyer du choc n'était pas que tu l'utilise pour faire du chantage à Nanoo, mais que tu le partage!

Cris
Cris
Cris
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 110
Age : 41
Localisation : CH
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Ayana Lun 16 Juin - 22:49

Merci Cris Wink

Et pour le chocolat t'inquiète, elle le récupère mercredi c'est déjà prévu. Very Happy (arf zut par contre va falloir que je trouve un autre moyen de pression maintenant... lol! )
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  ship56 Mar 17 Juin - 16:21

comme le " titre" l'annonce c'est une fic originale,
j'aime beaucoup! et elle apporte un changement plutôt sympa au challenge!
En tout cas bravo pour cette très belle fic!
ship56
ship56
Lecteur du Journal
Lecteur du Journal

Nombre de messages : 167
Age : 38
Localisation : quelque part entre ici et ailleur
Loisirs : stargate, Dr House, lire des fics
Date d'inscription : 20/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Ayana Mer 18 Juin - 13:21

Merci ship56 !
Si tu la trouve ne serait-ce qu'original mon pari est gagné !
Et si en plus tu l'as trouvé belle... Je suis aux anges. Wink
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Siress Ven 20 Juin - 12:19

On découvre une nouvelle Ayana avec cette fic.
C'est poétique, c'est beau et c'est surtout vrai.
Bravo !
Siress
Siress
Admin: Shark

Nombre de messages : 3138
Age : 46
Date d'inscription : 12/11/2005

https://fanfiction.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Marine-CO Sam 21 Juin - 3:29

J'ai lu et savouré chaque mot de ton histoire.....chaque ligne si véridique.
Je me suis retrouvée dans des passages plus que dans d'autres. Nous trouvons chacun(e)s notre vérité dans ton texte. Sauf que peu aurait été capable de l'écrire aussi bien, avec une telle poésie, avec de tels mots justes.

Formidable hymne à tous, nous les auteurs, puis tout les auteurs du monde.
Merci d'avoir écrit ceci
Marine-CO
Marine-CO
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1591
Age : 39
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Ayana Lun 23 Juin - 13:40

Siress: mais pourquoi tout le monde dis ça, après "Quelques secondes" je croyais avoir montré que je n'avais pas que des blagues à deux sesterces dans mon sac.... Laughing Non mais c'est vrai que ça peut surprendre, c'est l'effet Oma Desala, c'est pas ce que je publie d'ordinaire...
Ravie que ça t'ait plut en tout cas, et merci pour ton com !

Marine: Embarassed Embarassed Faut dire que j'étais en stress en attendant ton com depuis que je l'ais postée celle là ! Razz Le but était effectivement que vous vous reconnaissiez dedans, donc si c'est arrivé ne serait-ce que dans certains passages j'en suis ravie ! Merci !! Very Happy
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Histoire originale] Là où tout commence Empty Re: [Histoire originale] Là où tout commence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum