Je n'ai pas su

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je n'ai pas su

Message  Ayana le Lun 10 Nov - 21:04

Auteur : Ayana
Genre : One shot (point de vu de Sam)
Saison : Sam est major et Jack colonel, Daniel est là, Mc Kenzie est le psy attitré du SGC. Donc je dirais n'importe quelle saison ou à peu près entre la 3 et la 7.
Disclaimer : rien ne m'appartient et je ne touche rien pour écrire cette fic.
Résumé : « C'était un accident Carter, vous n'auriez pas pu l'empêcher. Inutile de vous sentir coupable éternellement ». J'ai voulu lui dire qu'il était mal placé pour me donner cette leçon, mais les mots n'ont pas franchi mes lèvres. Cela aussi, aurait été une erreur.
Remerciements : à Nemesis, ma muse dans ce domaine et mon patch anti-fautes. Un grand bravo à toi pour le timing ! :p

Note: J'ai voulu reprendre un thème abordé à plusieurs reprises dans d'excellents épisodes de la série mais souvent boudé par les auteurs de fics... Bah oui faisons original pour une fois :p
Le jugement est un peu dur par moments mais nous sommes sensés être dans les pensées d'un personnage, ça n'a donc pas à être totalement raisonnable ou objectif.
Un dernier conseil : à lire leeenteemeeennttt^^

Bonne lecture !

Je n'ai pas su...



Tout le monde fait des erreurs. Une phrase si souvent entendue lorsque j'étais enfant.
A l'époque, je croyais encore que des excuses et quelques efforts suffisaient à tout réparer.
A l'époque, mes erreurs n'étaient que des erreurs, et rien de plus.

Mais que faire quand la faute commise est irréparable ? Quand les erreurs, devenu grand, se changent en crimes ?
Une erreur, juste une ridicule erreur et des centaines de personnes sont mortes. J'étais persuadé de pouvoir les sauver, nous leur avions promis. Un instant de grâce, plein de confiance en notre technologie si avancée, en notre science si constante. Mais l'instant de grâce est passé, emportant avec lui des centaines de vies innocentes.

Personne ne m'en a blâmé. Ni le général, ni mes amis, ni le colonel O'Neill.
« C'était un accident Carter, vous n'auriez pas pu l'empêcher. Inutile de vous sentir coupable éternellement ». J'ai voulu lui dire qu'il était mal placé pour me donner cette leçon, mais les mots n'ont pas franchi mes lèvres. Cela aussi, aurait été une erreur.

Alors je crois que je vais seulement devoir faire avec leur pardon, aussi absurde qu'il me semble en cet instant. Une enquête aura lieu, quelqu'un sûrement, frappera un poing sur la table en me regardant droit dans les yeux. Et puis la parenthèse sera refermée, aussi facilement que cela. En temps de guerre il faut savoir oublier. Il faut savoir se pardonner pour continuer et avoir la chance, peut être, de faire mieux demain. En temps de guerre on se contente de quelques pensées émues et coupables envers les gens que l'on a condamnés avant de rayer P4X-321 des cartes, comme si de rien n'était. Juste une série de nombres que quelqu'un effacera quelque part sur son grand tableau de l'univers avant de quitter la salle et d'inviter sa secrétaire au petit chinois du coin.

Sans doute cela aurait-il été plus facile si pour moi aussi, ils n'avaient représenté que des chiffres. S'ils n'avaient pas été Amir, Jala, Rénor, s'ils n'avaient pas été une enfant avec son chat noir dans les bras ou un homme avec un rire sonore, qui me rappelait tant mon grand frère Marc.
C'est pour cela qu'ils m'ont envoyée parler à Mc Kenzie. Comme si cela allait changer quoi que ce soit. Il a paru étonné de me voir si pleine de remords et de colère, moi le soldat, celle qui a pris la vie à tant d'autres auparavant.
Mais tuer quelqu'un dans un combat est différent. Tuer pour survivre, ou pour éviter d'autres vies de s'éteindre, cela je l'ai admis, accepté. Prendre la vie pour préserver la vie, le si poignant paradoxe des causes que l'on estime justes.
Mais ceci est différent. Pour un soldat tuer n'est pas faillir, c'est succomber à l'inévitable; du moins est-ce comme cela que j'ai toujours voulu le voir. Mais j'ai failli, ce jour là. J'ai regardé ces hommes et ces femmes, lu leurs doutes, entrevu leurs espoirs. Je les ai regardés, yeux dans les yeux, et je leur ai promis que tout irait bien. Et puis je les ai vus mourir, en quelques secondes, impuissante.
Et que peut savoir un Mc Kenzie, avec toute sa bonne volonté et son ignorance suintante, de la différence entre prendre la vie et faillir à la préserver ?

La solution était là pourtant, elle devait bien exister. Je n'ai pas simplement pas su la trouver. Alors pour eux, pour P4X-321 et ses habitants, et pour nous, il n'y avait pas de solution. Il y avait juste cette explosion sur le point d'arriver, un dysfonctionnement de la porte que nous n'avions pas su prévoir et un vaisseau cargo, seul, pour fuir la mort imminente. Et puis une émeute, des gens en piétinant d'autres pour embarquer, exhibant des armes et leurs peurs face au danger. Finalement nous avons dû partir, accompagnés seulement de quelques blessés et quelques enfants arrachés in extremis à une foule enragée. Dérisoire, face aux centaines que nous avons laissés. Ridicule, en comparaison des centaines que nous avions promis d'évacuer une fois que la porte aurait été réparée.

J'ai regardé le flash de lumière irradier la surface de la planète, l'annihiler, en un éclair. J'ai regardé, en sécurité dans le vaisseau, la conséquence immédiate de mon incompétence. Alors nous sommes revenus, tous les quatre sains et sauf, avec notre poignée de rescapés et les données récupérées pendant ces quelques heures où j'essayais en vain de faire fonctionner la porte. Des informations qui seront étudiées pour que mon erreur ne soit jamais répétée, consolation elle aussi, tellement dérisoire à mes yeux. Daniel a dit que je devrais me concentrer sur cela, sur ces vies sauvées et ces connaissances qui pourront peut être un jour empêcher une telle catastrophe de se reproduire. Mais je sais qu'en réalité il n'en pense pas moins, je sais ce qu'il ne dira jamais. La notion d'inévitable lui est encore plus insupportable qu'à moi.

Quoi qu'il en soit, tout cela sera bientôt relégué au passé. Mc Kenzie me renverra à mes chères expériences et à mes missions avec SG1. C'est nécessaire, oui, il le faut et je le sais. Ce n'était qu'une mission, il y en aura d'autres, et rien n'a changé.
Et pourtant...
Pourtant je le sais, tout est différent désormais.


Fin


Un petit com' ? A vot' bon coeur messieurs dames ! Rolling Eyes


Dernière édition par Ayana le Jeu 9 Avr - 15:46, édité 2 fois
avatar
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 28
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Miss O'Neill le Lun 10 Nov - 22:11

Wahou ! J'suis la prem's !

Spoiler:
Histoire touchante et un peu triste. Comme tu l'as dit c'est un thème très peu abordé dans les fics ce qui apportent l'originalité à ta fic. Et puis, elle nous permet d'apercevoir un peu plus le côté soldat de Sam. Dans les fics, ce sont plutôt, la femme et le scientifique qui sont mises en valeur.

Au départ je trouvais qu'il manquait la partie avec Mc Kenzie mais finalement c'est mieux comme ça. Car nos erreurs on ne les oublie jamais. Elles finissent par faire partie de nous, de fines cicatrices qui nous permettent de ne pas recommencer et d'aller de l'avant. Donc au final, même si c'est triste, on reste sur une note optimiste.

Bravo à toi. ça fait plaisir de te lire à nouveau !

Wink

_________________
Merci de lire les règles ici avant de poster pour la première fois !
Pour les spoilers, utiliser le code [spoiler].

avatar
Miss O'Neill
Modo : La sulfateuse

Nombre de messages : 1938
Localisation : L'autre bout de la galaxie
Loisirs : Des tas !
Date d'inscription : 23/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Chameau le Lun 10 Nov - 23:35

génial! J'ai adoré! ça fait très "vrai"!
bravo, vraiment! Oui, c'est un peu triste, mais c'est normal
Spoiler:
et tellement dans le caractère de Carter de penser cela!!

Chameau
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 69
Age : 32
Localisation : Paris
Loisirs : ciné, théatre plutôt classique et commedia dell'arte, littérature, escrime...
Date d'inscription : 05/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Aurélia le Mar 11 Nov - 12:10

C'est une jolie fic

Spoiler:
Un sujet peu abordé, c'est vrai. ET pourtant les traces de nos actes ne sont jamais sans conséquences surtout quand il s'agit d'actes de guerre comme dans le texte. Introspection de Sam tout à fait réussie. Elle n'a pas pu empêcher la mort, elle ne sera plus jamais la même, mais continue de vivre. Bravo pour cette fic.
avatar
Aurélia
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1534
Localisation : Tout contre Jack
Date d'inscription : 19/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/aurelia49/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  alexcmoa le Mar 11 Nov - 12:47

Très bonne fic ( en meme temps quand on voit "Ayana" on sait que ça va etre bon..), très réaliste et touchant..
Spoiler:
Les pensées de Sam sont bien décrites, on peut presque ressentir son mal, et c'est vrai que c'est un sujet rarement abordé dans les fics, donc bravo pour l'idée..
avatar
alexcmoa
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 233
Age : 26
Localisation : dans les étoiles (ou dans mon lit, ça dépend..)
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  mousticv le Mar 11 Nov - 14:34

Une jolie fic toute en émotion. Les sentiments sont bien décrits, avec justesse.
avatar
mousticv
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 597
Age : 44
Localisation : dans les bras de Jack... non ? Bah tant pis !
Date d'inscription : 09/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  bibiche le Mar 11 Nov - 14:43

Bravo ma Ayana, cette fic est un petit bijou, elle sort peut être de ton cadre d'écriture habituel, mais c'est tellement poignant, réaliste, original ce point de vue et si bien traité et écrit que le fait que ce soit un drame, ne m'a pas trop traumatisée (c'est que je suis sensible et anti-drame, je trouve qu'il y en a assez dans la vie pour ne pas en rajouter ici^^), bref tu m'as conquise et c'était un régal pour moi!!!


Bravo (j'aimerais dire pouvoir écrire si bien!!) diable
avatar
bibiche
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 439
Age : 31
Localisation : Basse-Normandie
Loisirs : Voyager, équitation, danse, escalade...
Date d'inscription : 28/09/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://cpaf.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Tya le Mar 11 Nov - 14:45

tout a été dit plus haut, j'ai beaucoup apprécié. Tu as su ne pas en faire trop, c'est fluide et ca se lit d'une traite. Bravo et quand tu veux tu remets ca !
avatar
Tya
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1065
Age : 34
Localisation : La cité des Papes
Date d'inscription : 28/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Ayana le Mar 11 Nov - 15:15

Miss O'Neill a écrit:Wahou ! J'suis la prem's !

Je vois que tes réflexes sont toujours aiguisés.
Contente que ça t'ait plut et merci beaucoup pour ton com !
J'avais peur que le sujet intéresse moins les gens mais en fait ça a pas si mal marché que ça.

Miss O'Neill a écrit:Bravo à toi. ça fait plaisir de te lire à nouveau !
Wink


Bah si t'est motivé y'en auras d'autres j'ai des choses qui sont toujours en relecture qui vont bien finir par revenir lol


Chameau :
merci miss, c'était le but que ça fasse "vrai" alors tant mieux si tu l'as ressentis comme ça ! Merci pour ton message ! Wink

Aurélia : ouais je me suis dit que je pouvais tenter de sortir des sentiers battus pour traiter d'un sujet important pour moi... C'est génial si tu l'as apprécié bounce

Alexcmoa : ouah je suis contente que mon nom soit associé à un si bon apriori merci ma grande ! Et thanks pour le review....

Mousticv : tu me rassure, je trouve toujours ça dure de doser quand il s'agit de sentiments... Merci à toi !

Rooo thank you very much pour ce si gentil com Bibiche ! Mais arrête les conneries, tu sais très bien que tu écris aussi bien, pas forcément sur les mêmes sujets c'est tout study Je ne l'ai pas écrit vraiment comme un drame (bon même si c'est tragique par le sujet) donc c'est cool que ça t'ait pas traumatisé lol ! (et dans le cas contraire pour me faire pardonner j'ai une grosse connerie que tu vas recevoir quand Nanoo me l'auras rendue cheese )

Tya : Avec des coms aussi sympas comment ne veux tu pas "remettre ça" ? Wink Merci pour ton com !
avatar
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 28
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  stargate girl le Mar 11 Nov - 21:23

C'est réaliste, tout en justesse, c'est du pur SG1 ! lol! A lire absolument ! Félicitations et salutations à toi ! Cool
avatar
stargate girl
Lecteur de Harlequin
Lecteur de Harlequin

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  rauz le Mer 12 Nov - 13:16

Que dire de plus ...

Le genre Angst, du moins c'est comme ça que je le vois ici, n'est pas ce que j'affectionne le plus, mais pour mon Aya, je fais un effort.

Spoiler:
Tu disais que ça n'avait pas forcément à être raisonnable et objectif, mais je crois que ça l'est haut la main. En tout cas, ce genre de pensées, c'est tout à fait celle que j'imagine Sam avoir en de telles circonstances, comme lors de l'incident avec le soleil de Katao par exemple.

C'est bien de la voir (les) plus vulnérables, même si par un certain côté, ça la (les) rend encore plus héroïque(s).
avatar
rauz
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1955
Age : 30
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  ChaosBang le Mer 12 Nov - 18:31

C'est vrai qu'on l'imagine tout à fait avoir ce genre de réactions. Souvent dans les fic's les gens (moi par exemple lol) on tendance à trop en faire mais là c'est juste comme il faut.
Spoiler:
Tu montres bien son côté soldat mais en même temps vulnérable, c'est agréable de lire des choses comme ça.
En général, je ne lis pas ce genre là , j'préfère la bonne vieille guimauve avec un happy end et tout plein de péripéties impossibles, mais je l'ai lu jusqu'à la fin, et sans avoir envie de changer de page, une première!!!

Bravo, et merci, à quand la prochaine?
avatar
ChaosBang
Lecteur du Télé 7 jours
Lecteur du Télé 7 jours

Nombre de messages : 51
Age : 27
Localisation : Dans le cimetière qu'à créé mon esprit...
Loisirs : Equitation, écriture, Piano, dessin, chant
Date d'inscription : 31/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://cha0sbang.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Ayana le Mer 12 Nov - 21:59

Staragte girl : Wouah du pur SG1 là ça me touche e(et à lire absolument en plus,n la classe lol) ! Merci beaucoup Wink

Rauz :
rauz a écrit:
Le genre Angst, du moins c'est comme ça que je le vois ici, n'est pas ce que j'affectionne le plus, mais pour mon Aya, je fais un effort.
C'est gentil j'apprécie l'honneur Laughing

rauz a écrit:Tu disais que ça n'avait pas forcément à être raisonnable et objectif, mais je crois que ça l'est haut la main. En tout cas, ce genre de pensées, c'est tout à fait celle que j'imagine Sam avoir en de telles circonstances
C'est justement ce que je disais. Vu que ce sont des pensées elles sont par définition très subjectives (le contraire d'objectif si tu me suis toujours cheese) et mêmes faussées par moment
Spoiler:
(comme quand elle prend les paroles apaisantes de ces amis pour des tentatives de minimisation de la catastrophe).
Elles ne sont pas raisonnables non plus dans le sens où elle exagère son rôle dans l'histoire (et par là même son erreur).
Donc d'après toutes les définitions ce n'est pas raisonnable ni objectif, tu comprends mieux ce que j'ai marqué au début dit comme ça^^ ? Mais je suis touchée que tu ais trouvé cela réaliste merci beaucoup miss !

Spoiler:
rauz a écrit: comme lors de l'incident avec le soleil de Katao par exemple.

Evidemment grosse référence à cet épisode mais aussi au Faux pas de la saison 2, un épisode qui m'a énormément marquée étant jeune et sur lequel je voulais écrire depuis longtemps :p


Thanks a lot for your post ! Embarassed


Chaos Bang : je suis un peu comme toi mais écrire que de la romance ça finit par me lasser... Alors de temps en temps je fais des petits écarts pour changer... Ravie que tu trouve les réactions de Sam justes !
Et pour la prochaine j'en ai deux en relec dont je dirai quand mes bétas en auront finit avec toutes mes fautes d'orthographes et tournures pourries... Et si ça te rassure y'a de la guimauve (enfin au moins du ship avec happy end et même une bonne dose de débilité dedans) en perspective cheese
avatar
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 28
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  titi8 le Jeu 13 Nov - 19:14

c'est une très belle fic, vraiment très juste, elle donne la chaire de poule.

titi8
Lecteur du Télé 7 jours
Lecteur du Télé 7 jours

Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : la californie
Loisirs : un peu de tout
Date d'inscription : 07/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  rauz le Ven 14 Nov - 13:17

D'accord oui, effectivement, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour-là ... cheese C'était un jour comme un autre en somme. Laughing

Je n'en ai pas moins apprécié la puissance de ton texte pour autant. Suis-je toujours claire?
avatar
rauz
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1955
Age : 30
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Ayana le Ven 14 Nov - 16:21

Rauz : Claire comme de l'eau rose ma Rauz, et merci pour en avoir rajouté un e couche sur le compliment Laughing

Titi : Ouah la chair de poule carrément ! merci beaucoup miss ! drunken
avatar
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 28
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  ship56 le Sam 15 Nov - 12:51

Il est très rare que dans des fics les pensées de Samsoient orientées dans ce sens là; on est plus habitué au ship!!
Un peu de changement fait beaucoup de bien!!
Merci à Rauz de m'avoir conseillé cette fic, c'est un très bon choix!!!

J'attends les autres avec impatience!!
avatar
ship56
Lecteur du Journal
Lecteur du Journal

Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : quelque part entre ici et ailleur
Loisirs : stargate, Dr House, lire des fics
Date d'inscription : 20/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  rauz le Lun 17 Nov - 12:32

Aya, c'est toujours un plaisir. cheese

Et, de rien ma Moum. Wink
avatar
rauz
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1955
Age : 30
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Ayana le Mer 19 Nov - 21:44

Merci ship56 !

C'est gentil de me faire de la pub Rauz, tu accepte les chèques ou juste les paiements en liquide ? cheese
avatar
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 28
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  rauz le Mer 19 Nov - 21:49

Paypal, c'est plus sûr. cheese
avatar
rauz
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1955
Age : 30
Date d'inscription : 15/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Equigate le Dim 11 Jan - 3:41

Spoiler:
Le point de vue subjectif adopté dans ta fic va très bien à l'histoire. Je ne pense pas que les sentiments qui en ressortent aurait été les mêmes avec un point de vue différent.

C'est bien la première fic que je lis qui fait ressortir le coté soldat de la militaire. Et j'ai beaucoup apprécié! Ca sonnait vrai et je n'ai eu aucun mal à suivre le fil des réflexions de Carter. On comprend facilement ce qu'elle peut ressentir.
Je veux bien en lire d'autre fics comme ça!
avatar
Equigate
Lecteur de Voici
Lecteur de Voici

Nombre de messages : 112
Age : 27
Loisirs : Equitation, lire des fanfics et autre, écrire, stargate SG1, patinage,...
Date d'inscription : 18/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://equigate.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Ayana le Sam 17 Jan - 18:01

J'avoue qu'explorer le côté militaire de Sam est ce qui m'a motivé, entre autre, en écrivant cette fic ! Et je suis très touchée que ça t'ait plu et que tu est trouvé ça réussi Equigate Smile Merci à toi !
avatar
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 28
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'ai pas su

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum