Fanfiction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Enquête sur le phénomène fanfiction

+4
malice
rauz
Ayana
hio-tin-vho
8 participants

Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Lun 18 Juin - 15:42

Bonjour à tous.

Je suis en train de préparer un article sur le phénomène des fanfictions et j'aurais besoin de votre aide. En effet afin d'affiner la qualité de mon travail, je souhaites recueillir les informations directement à la source c'est-à-dire auprès de ceux qui les écrivent.

Donc pourriez vous si possible répondre (rapidement ce n'est pas un test et une ligne ou deux suffiront) à ces quelques questions. Merci d'avance à tous.

Vous pourrez répondre sur ce post ou par mail à cette adresse : hio.levillage@voila.fr

Voici les questions et merci à tous pour le temps que vous prendrez à répondre.

Enquête article Fan-Fictions :

- Depuis quand écrivez vous des fanfictions ?
- Quel style de fanfictions préférez vous écrire ?
- En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?
- Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?
- Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...
- Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité,...
- Lisez vous d’autres fanfictions, si oui à quel rythme.
- Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?
- Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?

EDIT modo : merci d'éviter les doubles posts surtout lorsqu'ils abordent deux sujets différents ayant leur place dans deux sections différentes. Ce forum a des règles qu'il est de bon usage de lire avant de se lancer. De plus, un topic de présentation est fortement recommandé par le staff. Merci.
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  Ayana Lun 18 Juin - 17:27

Bon je n'écris pas depuis longtemps donc je ne suis pas une référence ultime mais il se trouve que je viens de finir mon bac et que je n'ai rien de mieux à faire de mes dix doigts actuellement (et puis j'ai trouvé que tes questions étaient interessantes) donc....


hio-tin-vho a écrit:
- Depuis quand écrivez vous des fanfictions ?

5 mois maintenant... au rytme d'à peu près une par moi.

hio-tin-vho a écrit:
- Quel style de fanfictions préférez vous écrire ?

Humour et ship (romance) c'est souvent l'humour qui me séduit dans une série et le ship c'est pour se "défrustrer" parce que les scénaristes nous donnent rarement entière satisfaction...

hio-tin-vho a écrit:
- En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?

Dans une histoire ce qui prends du temps à être mis en place, ce qui n'est pas forcément le plus facile à écrire (3 pages de description pour mon perso c'est pas un peu trop là ?? t'es sur ??) et ce sur quoi le lecteur peut aussi vite se décourager c'est la consctruction d'un univers et surtout des personnages qui le composent....
Les fanfictions nous donne l'occasion de "démarer dans le vif du sujet" en quelques sortes, et même d'apporter une certaine profondeur aux personnages. Un seul mot et tous ceux qui connaissent le personnage en question verront tout de suite où je veux en venir ce qui laisse ensuite de la place pour s'occuper des autres aspects de l'histoire... Après rien ne nous empêche de créer des personnages secondaires à notre manière, c'est même plutôt courant.

hio-tin-vho a écrit:
- Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?

Oui et c'est d'ailleurs le cas. Mais le processus de création n'est alors pas du tout le même... ou presque pas. Les possibilités son plus grandes mais les pièges également plus nombreux. En fait les fanfiction représentent un bon entrainement.

hio-tin-vho a écrit:
- Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...

La plupart du temps j'essaye de rester fidèle aux personnages dans les grandes lignes, après tout si quelqu'un lit une fanfiction c'est pour y retrouver un univers précis et familier donc en faisant n'importe quoi la déception pourrait être grande (et pour le lecteur et pour l'auteur).

Mais pour les détails je m'accorde plus de liberté. Après tout l'interet des fanfictions c'est aussi d'apporter tout ce que n'apporte pas la série de départ, de réaliser nos envies et celles que partagent d'autres fans. Les scénaristes ne peuvent pas se permettre de faire tout ce qu'ils veulent, d'une manière générale nous si. Il serait dommage de ne pas en profiter, tout ce qu'il faut trouver c'est le bon équilibre...

hio-tin-vho a écrit:
- Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité,...

Là tout dépends de l'histoire.... Quand elles sont courtes ou reposent exclusivement sur de l'humour ce n'est pas toujours nécessaire. Pour d'autres en revanche c'est comme tout ce qu'on écrit de la dissert de philo pour le bac au roman concurant pour le prix Goncourt, un plan est plus qu'utile si on ne veut pas se perdre en route et un minimum d'informations pour alimenter notre écriture le sont tout autant... Parfois on se retrouve à se poser des questions sur l'univers d'une série que l'on pensait pourtant connaitre sur le bout des doigts ou encore à faire des recherches poussées pour respecter certains points de vraissemblance...
Mais c'est une partie de l'écriture qui peut être aussi très agréable parfois.

hio-tin-vho a écrit:
- Lisez vous d’autres fanfictions, si oui à quel rythme.

Oui pas mal, rien de mieux que la lecture d'une fanfiction réussie pour avoir envie de prendre la plume à mon tour... Le rythme varie bien entendu en fonction de ce qui se passe dans ma vie mais ça peut aller de 1 par mois (parce que pas le temsp ou pas l'envie d'en lire) à une vingtaine par jour....

hio-tin-vho a écrit:
- Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?

Deja tant qu'il y aura des séries on peut être sure qu'il y aura des fanfictions.... Et comme les séries ont encore de beaux jours devant elles... Ensuite même si le lien entre la série et l'abondance de fics je pense que les fanfictions peuvent survivre aux séries dont elles sont inspirés... Leur nombre sera bien entendu moindre (on peut deja observer ce phénomène quand les séries ne sont pas diffusés sur les ondes, par exemple pour cause de tournage de la saison suivante) mais il y aura toujours des nostalgiques et des passionnés pour vouloir refaire vivre une série qu'ils ont aimés.

hio-tin-vho a écrit:
- Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?

La plupart du temps j'aurai tendance à dire que chacun reste chez soi ! Après tout s'ils commencent à faire la même chose que nous sur quoi pourrions nous écrire ? Et même s'il est vrai que parfois venir voir un peu ce qui se passe du coté des auteurs de fanfictions pour prendre conscience de certaines attentes des fans ne pourraient être que bénéfique, il ne fait pas oublier qu'ils n'ont pas les mêmes libertés que nous donc cela n'arrivera sans doute jamais. Un auteur peut sans problème se permettre de tuer un personnage et de marier ce même personnage un mois plus tard dans une autre fic, les fanfictions n'ont pas l'obligation de s'inscrire dans une continuité sans faille. A l'inverse un scénariste peut difficilement se permettre ce genre de chose (et ce n'ets pas ce qu'on attends de lui non plus...)



Voila j'espère avoir pu t'aider un peu.. En tout acs c'était très interessant de réfléchir sur ses quelques questions.
Bonne chance pour ton article ! Very Happy
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  rauz Lun 18 Juin - 18:02

- Depuis quand écrivez vous des fanfictions ?

Je dirais depuis deux ou trois maintenant.

- Quel style de fanfictions préférez vous écrire ?

je suis ce qu'on appelle une shippeuse donc je n'écris que de la romance, avec parfois un peu d'aventure, une dose d'humour spécial.

- En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?

eh bien, on a plus qu'à reprendre leurs personnalités, ceux qu'ils on déjà vécus et à s'amuser là-dessus.

- Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?

j'ai déjà essayé, et ça n'a rien donné de concluant ... je tombe souvent en manque d'inspiration ...

- Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...

tout ce qui me passe par la tête, du moment que ça me permet de raconter mon histoire ... et puis ça dépend du genre prédominant de la fic, si c'est purement humoristique, on peut faire un peu ce qu'on veut par exemple.

- Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité,...

oui, en grande partie sur tout ce qui est mythologie.

- Lisez vous d’autres fanfictions, si oui à quel rythme.

oui, tous les jours, deux ou trois, parfois plus ...

- Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?

je pense que tant qu'il y aura des séries et des fans pour les regarder, il y aura des fanfictions.

- Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?

eh bien, si on se réfère à la longueur du ship SJ, ils auraient dû s'en inspirer un chouille ouais ... cheese, non, sérieusement, je pense qu'il ait mieux que fic et scénarios restent deux choses bien distinctes.
rauz
rauz
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1955
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  malice Lun 18 Juin - 19:22

interessant ton article.... j'espère que tu en feras profiter Razz

voici ma contribution, en espérant qu'elle puisse t'aider....

- Depuis quand écrivez vous des fanfictions ?

Presque 4 ans maintenant, depuis que je les ai decouvertes en fait, je me suis lancée assez rapidement, trouvant un moyen d'étancher le debordement de mon imagination (et de ma frustration par rapport à certains ships).

- Quel style de fanfiction préférez vous écrire ?

Surtout de la romance, avec une dose plus ou moins grande de psychologie, d’humour ou d'aventure selon l’histoire développée.

- En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?

eh bien, ça la simplifie énormément en donnant la trame ou la base de l’histoire. Cela permet d’entrer tout de suite dans le vif du sujet et de pouvoir développer le point qu’on a envie sans à avoir à créer tout le reste.

- Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?

oui, enfin c’est un travail énorme…. Et vu le peu de temps que j'ai déjà pour l’écriture d’une fic…
mais c'est une chose que j’aimerai réellement tenter un jour.

- Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...

je reste le plus fidèle possible. Mais bon, si j’écris des fics, c’est aussi que je ne suis pas contentée de ce qui se passe dans la série (notamment au niveau ship) donc les folies apparaissent à ce moment là.
En même temps, ce n’est parfois pas facile de le rester (surtout si on lit beaucoup de fics et qu'on regarde peu d'épisodes, ou qu'on ne revoit pas les premières saisons de temps en temps), certains traits des personnages finissent par se déformer et ne plus correspondre exactement au personnage original de la série.


- Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité,...

Toujours, selon le thème développé, pour coller au mieux à la série (en cherchant précisément des faits, des infos sur des peuples, technologies dans les saisons antérieures que je n’ai plus forcément en tête….) ou au niveau culturel, mythologique, etc.

- Lisez vous d’autres fanfictions, si oui à quel rythme.

Oui, le plus régulièrement possible, selon le temps laissé dispo par mon boulot, mon quotidien… ou l’écriture de mes fics…
Ça m’oblige à être sélective, je ne peux pas tout lire.
J’en lis même de moins en moins.

- Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?

Je pense aussi que tant qu'il y aura des séries et des fans pour les regarder, il y aura des fanfictions.

Les fanfictions nous donnent la liberté de remodeler certains faits ou épisodes, d’en créer de nouveaux ou simplement de se projeter différemment dans l’univers de la série choisie.
C’est un plus non négligeable…. Surtout quand on attend la diffusion de nouveaux épisodes, de nouvelles saisons ou qu’on n’est pas d’accord avec les scénaristes.

Mais on peut aussi se lasser quand le décalage entre la fanfiction et la « réalité » de la série devient trop grand ou devient interminable. (Je parle surtout au niveau ship)
Ou aussi quand les genres ou les thémes des fics ne se renouvellent plus… ou plus suffisamment.


- Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?

J’aimerai dire que pour le ship, faudrait que les scénaristes regardent un peu ce qu’il se passe du coté des fans et de ce qu’ils attendent...

Mais c’est bien deux mondes différents, et nous le savons… aussi frustrant que ça puisse être parfois.
malice
malice
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1080
Age : 46
Localisation : ile de la réunion...ahhh
Date d'inscription : 05/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  Jojo Lun 18 Juin - 23:13

Hello ^^
Aller, moi aussi je me lance. Let's go Very Happy

Depuis quand écrivez vous des fanfictions ?
Euh ... Depuis l'apparition de Mutant X à la TV ... la date, je ne sais plus, mais ça doit bien faire 2-3 ans si ma mémoire est bonne.

Quel style de fanfictions préférez vous écrire ?
Hum ... a vrai dire j'aime bien écrire de tout ... Mais je préfère tout particulièrement développer une histoire autour de deux personnages, un joli petit couple. Donc : Ship, romance et on pimente le tout d'humour (mais bon, j'en ai pas beaucoup :s)

En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?
Si le personnage existe on le connaît. On sait ses goûts, son caractère, comment il réagit, son physique ... bref, tout ce qui permet de crée une histoire réel et qui soit bien ancré dans la mémoire du lecteur. Donc, pas besoin de s'embêter à crée des personnages, et faire 50 pages pour les présenter. Et puis, comme ça on est plus proche du lecteur.

Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?
Euh oui ! Et déjà fait (Contrôle de Français). Mais c'est pas la même chose. Si c'est un perso de livre par exemple, il faut réinventer le personnage à travers l'histoire pour que le lecteur le représente bien ... Or c'est beaucoup plus dur ...

Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...
En ce qui me concerne, je suis très très fidèle ! Bien sûr je me permet quelques folies, mais je reste toujours dans le cadre de l'histoire (Une potion, magie, don ... pour crée certaines situations). Je respecte toujours le travail de l'auteur en faisant le plus fidèlement à l'histoire d'origine.

Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité, ...
Si nécessaire ... Oui. Mais c'est rare, même très rare puisque j'écris sur du contemporain, ou alors j'en ai vraiment pas besoin.
(Il m'est arrivé d'aller chercher quelques sorts/ingrédients/potion pour Harry Potter, ou quelques trucs mythologiques pour Supernatural)

Lisez vous d’autres fanfictions, si oui à quel rythme.
Ah les fanfictions ... j'en mange, non, j'en dévore tous les jours du matin au soir, 7/7jrs, 24/24h, 365/365jrs/an ... Il m'arrive aussi d'épuiser le stok de fan fictions d'un forum/site en quelques jours.

Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?
Hum ... pour moi c'est durable mais ca reste un poil éphémère. Prenez une série ... Mutant X par exemple (^_^). Bon, elle sort sur les écrans, ca marche, et on trouve plein de fanfictions ... Puis la série s'arrête brutalement. Et là, comme par magie ... plus un seul écrit. Il y aura bien sûr quelques fans qui vont vouloir poursuivre l'aventure ... mais trop peu nombreux. Et tout dépend de l'impacte des fans. Si on prend X-File, il y a régulièrement de nouvelles fics.

Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?
Je pense que si les scénaristes s'inspiraient des fictions ça pourrait rencontrer un grand succès. Et puis, ça pourrait insister les fans à écrire si ils ont un mince, très mince espoir d'avoir leur idée à la TV.
D'ailleurs, pour je ne sais plus quelle série, un scénariste à reprit deux fics et les as adaptés sur petit écran.
Mais bon, pour moi le scénariste doit darder ses propres idées, mais tout en s'inspirant les idées des fans. Il peut suivre leur fil conducteur pour un ship/une aventure/...



Voila ^^ Bon, bah ... c'était un peu cafouillit je trouve ^^'
Jojo
Jojo
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/06/2007

http://jojo738.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Mar 19 Juin - 10:00

Ouh là j'en ais des réponses... Merci les enfants c'est sympa. // Edit modo pub dans message//

Je vais récupérer toutes vos réponses dès demain et les rassembler afin de les traiter.

Lorsque l'article sera publier je vous enverrais évidemment l'adresse pour que vous puissiez le consulter. Il y a aura aussi tout plein d'autres articles puisqu'il s'agit d'une édition spéciale séries télévisées.

Bien à vous.
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  Miss O'Neill Mar 19 Juin - 19:06

Bon je veux bien être sympa 5 minutes mais ce forum n'est aps une agence de recrutement.

D'une, merci d'aller faire un topic de présentation car je n'aime pas parler à des inconnus.

De deux, il me semble avoir déjà parler de ce qu'est la pub et où elle a sa place ! Donc j'efface une partie de ce message qui est de la simple publicité.

Ce forum n'a pas des règles que pour faire joli dans le paysage !
Miss O'Neill
Miss O'Neill
Modo : La sulfateuse

Nombre de messages : 1938
Localisation : L'autre bout de la galaxie
Loisirs : Des tas !
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Mer 20 Juin - 11:15

Miss O'Neill a écrit:Bon je veux bien être sympa 5 minutes mais ce forum n'est aps une agence de recrutement.

D'une, merci d'aller faire un topic de présentation car je n'aime pas parler à des inconnus.

De deux, il me semble avoir déjà parler de ce qu'est la pub et où elle a sa place ! Donc j'efface une partie de ce message qui est de la simple publicité.

Ce forum n'a pas des règles que pour faire joli dans le paysage !

Excusez moi je ne souhaitait pas déranger. Je faisait juste cette proposition au cas où s'il quelqu'un était intéressé, point à la ligne. Je veut bien faire un message de présentation même si l'intérêt ne sera pas très grand pour moi. Si je suis passé sur le forum c'est je l'avoue aussi pour effectuer cette enquête en premier lieu, donc je n'ai pas grand chose à dire à mon sujet.

Néanmoins je suis plutôt un garçon conciliant et légaliste et s'il le faut je ferais ce que l'on me demande. Ne prenez donc pas mes messages pour de la pub déguisée.

Bien à vous.
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  Nemesis Mer 20 Juin - 14:52

Bon allez, j'apporte ma maigre contribution à l'édifice...


- Depuis quand écrivez vous des fanfictions ?
Je crois que ça fait 2 ans et demi... Mon Dieu que le temps passe vite...

- Quel style de fanfictions préférez vous écrire ?
Ca dépend de l'humeur : je peux verser dans la romance pure comme dans un délire sans nom ou une analyse psychologique. C'est suivant l'inspiration. Il est vrai que la romance a tendance à prédominer parce que je pense que c'est le point le plus frustrant de a plupart des séries TV (question d'audience...)

- En quoi le fait que les personnages existent déjà vous aide dans votre écriture ?
Je n'ai pas à créer un univers : le cadre est étable, les relations entre les personnages aussi. Après, je peux faire évoluer cela à ma sauce. C'est plus simple que de se créer un univers propre. Il y a aussi la question de la frustration qui est assez importante : après avoir vu certains épisodes, je me dis "Ah moi j'aurais pas fait ça ni ça" et grâce aux fanfictions, je peux "changer" les choses.

- Pourriez-vous écrire des histoires qui n’auraient rien à voir avec des personnages de série ?
J'adorerais ! Mais soyons honnête, cela requiert un talent beaucoup plus important et une meilleure imagination. Ce serait possible mais le travail n'est pas le même.

- Êtes vous très fidèle à l’oeuvre originale ou vous permettez vous des folies : tuer un personnage, le rendre ridicule, improvisez sur leur passé,...
Je suis assez ouverte quant aux libertés à prendre du moment que cela reste réaliste. je suis notamment très attachée à la psychologie des personnages et j'estime que je n'ai pas à dénaturer cela, surtout qu'ils ne m'appartiennent pas. Donc si je suis prête à tuer un personnage, il est hors de question que je ne lui sois pas fidèle.

- Effectuez-vous des recherches annexes sur vos histoires : plan, histoire, actualité,...
Ca m'est arrivé, pour des détails, afin de coller à la réalité ou d'éviter de dire une grosse bêtise.

- Lisez vous d’autres fanfictions, si oui à quel rythme.
De moins en moins. Quand j'ai découvert les fanfics, j'adorais et je trouvais tout génial. J'en étais à plusieurs par jour. Maintenant je me rends compte que beaucoup sont d'un niveau très moyen et je suis extrêmement séléctive (sans compter que je n'ai plus assez de temps). Je continue à lire les "maîtres" et certaines choses qu'on me recommande, mais je ne lis plus beaucoup : suivant la production ou ma passion du moment, je pense que cela se situe à quelques unes par mois.

- Pensez que les fanfictions sont juste un phénomène lié à celui des séries et éphémère ou quelque chose de durable ?
Comme les autres l'ont dit, tant qu'il y aura des séries et des scénaristes frustrants, il n'y a pas de raison que cela s'arrête. J'ignore si la forme va changer, comment Internet va évoluer, mais du moment que les gens aiment lire et écrire, cela peut durer...

- Pensez-vous que les scénaristes doivent s’inspirer des fanfictions ou au contraire garder leurs propres idées particulières ?
Même si cela peut s'avérer tentant de dire qu'on aimerait que les scénaristes s'inspirent de nos histoires (surtout pour mettre leurs héros ensemble au but de dix ans...), je crois qu'il est mieux que chacun reste dans son coin.

La forme n'est pas la même : je détesterais voir mes histoires à l'écran, pour la simple et bonne raison que toutes mes analyses passeraient à la trappe s'il y avait l'image et qu'en plus ce serait d'un ennui total !! Laughing
Les scénaristes écrivent avant tout pour que ce soit mis en scène, nous écrivons pour être lus. La démarche est différente, même si au final tout le monde raconte une histoire. Mais ce sont des professionnels de la TV, nous ne sommes que des fans qui ont trouvé un moyen original de vivre leur(s) passion(s).
Nemesis
Nemesis
Lecteur d'Agatha Christie
Lecteur d'Agatha Christie

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Mer 20 Juin - 16:24

Merci de ton message. J'ai déjà rassemblé toutes vos réponses, ainsi que ceux des autres auxquels j'ai demandé. Je vais traiter tout cela assez rapidement. Je vous tiendrais au courant de l'avancement des travaux.

J'ai commencé à travailler sur l'article à partir de mes propres idées et des réponses aux questions recueillies. J'ai déjà une bonne base, reste à agencer le tout. Et là cela va être du boulot car j'ai du mal à l'organiser et à trouver comment fonctionnerons les parties mais bon.

Par contre si d'autres personnes veulent répondre aux questions. Je prendrais sans problèmes leurs réponses dans le travail de mon article. Jusqu'à début juillet par contre.

Je souhaites aussi vous demandez si vous acceptez que je vous cite dans directement dans l'article. Je ne corrigerais que les fautes d'orthographe (les quelques fautes) et je ne déformerais pas vos propos.

Bien à vous.

Message édité
Gjc
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  gjc597 Jeu 21 Juin - 16:34

2ème rappel :

Merci d'éviter les double-posts. La fonction "éditer" n'est pas là pour décorer le forum.
gjc597
gjc597
Modo: La Brute

Nombre de messages : 3140
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2005

http://gjc597.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Ven 22 Juin - 16:28

gjc597 a écrit:2ème rappel :

Merci d'éviter les double-posts. La fonction "éditer" n'est pas là pour décorer le forum.

Oups désolé encore. J'ai pas du arrêter de m'excuser.

Bon voilà où j'en suis.


Bon voilà. J'ai commencé à rédiger une partie de l'article. J'ai plutôt adopté un plan juridique avec des titres écrits directement. J'ai déjà fini la première des quatres sous-parties et l'introduction et je viens d'entamer la deuxième sous-partie.

Je dois reconnaître que j'ai découvert certains trucs. Je ne vous pensait pas aussi complexe (nous pensait pas aussi complexe). A chaque nouvelle notion que je développe j'en est une autre qui sort. Donc cela s'annonce plutôt bien.

Mais je préviens le résultat risque d'être d'une certaine densité. Rien qu'avec ce que j'ai fait j'ai déjà trois ou quatres pages sous Word. Bon allez je vous laisse j'ai encore du boulot.
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Mar 17 Juil - 21:17

Alors ça y est l'édition spéciale séries télés est sortie. Vous la retrouverez à cette adresse.

http://echo.levillage.org/358/

Finalement j'ai été le seul à envoyer des articles. Mais cela ne veut pas dire que les deux autres ont abandonnés. Simplement le temps à manquer. Donc on prévoît de prolonger la nouvelle édition sur le même thème. N'hésitez donc pas.

Bien à vous et bonne consultation.

Et ceci est le lien direct vers l'article spécial fanfictions.

http://echo.levillage.org/358/6871.cbb
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  Ayana Mer 18 Juil - 2:02

Article lu !
J'ai trouvé ça sympa, le "Phénomène fanfiction" est un sujet vaste et je crois que l'on trouverait toujours à dire dessus mais tu explore déjà pas mal de pistes interêssantes.
En plus ça fait bizarre j'ai même vu mon nom ! (ok c'était la minute boulet faites pas gaffe...) enfin au moins ça donne l'impression d'avoir été un peu utile c'est pas désagréable (d'ailleurs j'ai vu pleins de remarques interêssantes d'auteurs que je ne connaissais pas)

Vu qu'il commence à être tard et que ma couette et mon livre de chevet commence sérieusement à me faire les yeux doux je me contenterai de citer deux des nombreux passages qui m'ont interpellée.

Ainsi des fics, peut-être de qualité, passent à la trappe, par manque de temps ou de volonté. Mais c’est bien normal le lecteur est humain aussi, il ne peut tout lire. Son emploi du temps personnel, ses envies le conduise inévitablement à ce choix. Alors cela élimine les fanfics considérées comme de moins bonne qualité mais cela nuit à la progression de l’auteur.

Je n'avais vraiment pensé à ça (dans la mesure ou j'ai plutôt tendance à lire les fics par ordre de sortie en les triant plutôt selon l'interet que je porte au thème de la fic qu'à l'auteur) mais c'est vrai que c'est un des inconvénients de la profusion de fic pour certaine série comme SG1. Quand on commence à publier on a parfois la chance d'accrocher quelques personnes qui nous suivent pas la suite et c'est peut être la plus grande récompense en tant qu'auteur, mais quand le phénomène inverse se produit c'est vraiment du gâchis.. Autant on peut comprendre qu'un lecteur ne veuille pas "perdre son temps" à lire de long en large les débuts balbutiants d'un nouvel auteur, autant c'est vrai que plus il recevra de critiques constructives et d'encouragements plus il aura l'envie de perséverer et la chance de s'améliorer. D'où l'importance de laisser son avis qu'il soit bon ou mauvais.


Ainsi une théorie énonce carrément que dans chaque personnage que l’on décrit il y a une part, même infime de nous-mêmes. Freud disait que nous sommes tout les personnages de nos rêves. Il aurait été ravi de lire les fanfics écrites. Tinky-Winky, autre auteur rencontré sur un forum nous disait : « Et puis la plupart du temps les personnages que l’ont crée sont souvent un peu notre reflet. »


D'après moi c'est même plus qu'une théorie. Razz
De Flaubert qui un siècle avant Freud clamait déjà "Madame Bovary, c'est moi" à Luc Besson qui répondait à peu près la même chose au sujet de son Arthur il y a à peine quelques mois (dans le journal de midi de la 2 ou la 3), c'est pour ainsi dire devenu un lieu commun....


Voilà tout cas beau travail et bonne continuation pour ton journal Wink
Moi maintenant je vais faire la course avec mon chat pour savoir qui aura le coté gauche du lit....

See You !
Ayana
Ayana
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1218
Age : 35
Localisation : Nantes, raah Nantes, son chateau, ses gondoles.... :p
Loisirs : L'histoire et l'archéologie of course, les livres, les amis, les séries....
Date d'inscription : 14/01/2007

http://ayana-pitchoune.livejournal.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Jeu 26 Juil - 18:28

Merci beaucoup pour tes félicitations, c'est vrai que j'ai beaucoup bossé sur ce truc mais vos réponses m'ont aussi énormément servies. D'ailleurs je tiens à m'excuser auprès de ceux que je n'ai pu garder. Mais il a fallu faire un choix vu la quantité de réponse. Mais qui sait un jour j'aurais peut-être plus de choses encore à dire... Merci encore.

Et surtout n'hésitez pas à écrire ! L'édition se prolonge pour le mois prochain.
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  rauz Ven 27 Juil - 12:05

superbe article, bien construit et très agréable! Wink

une chose, Malice, si on parle bien de la même, n'est pas si jeune que ça. elle va me tuer en voyant ça. siffle

meuh non, tu sais que je t'adore ma chérie! Wink chaud
rauz
rauz
Lecteur du Larousse
Lecteur du Larousse

Nombre de messages : 1955
Age : 37
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  hio-tin-vho Ven 27 Juil - 12:22

rauz a écrit:superbe article, bien construit et très agréable! Wink

une chose, Malice, si on parle bien de la même, n'est pas si jeune que ça. elle va me tuer en voyant ça. siffle

meuh non, tu sais que je t'adore ma chérie! Wink chaud

Elle appréciera donc mon adjectif jeune. Merci en tout cas pour les félicitations. Mais vos réponses m'ont franchement aider. Si cela vous tente écrivez. Je me répètes ou quoi ? silent
hio-tin-vho
hio-tin-vho
Lecteur de Prospectus
Lecteur de Prospectus

Nombre de messages : 21
Localisation : Quelque part dans le bas-monde
Date d'inscription : 18/06/2007

http://echo.levillage.org

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur le phénomène fanfiction Empty Re: Enquête sur le phénomène fanfiction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum